Nommé le 31 août dernier par le président de la transition, le tout nouveau Directeur général de la SEG (Société des Eaux de Guinée), M. Thierno Mamadou Nassirou Diallo a été officiellement installé dans ses fonctions ce mardi 03 septembre 2024. La cérémonie de passation de témoin s’est déroulée dans la salle de la conférence de la Direction générale sise à Almamya, dans la commune de Kaloum. C’était en présence des travailleurs de la SEG, de l’inspecteur de général du ministère de l’énergie et de l’hydraulique et de la cheffe de cabinet dudit département qui a d’ailleurs présidé cette cérémonie.
Dans son discours, M. Thierno Mamadou Nassirou Diallo, nouveau Directeur général de la SEG, a tout d’abord remercié le président de la transition, pour le choix porté sur sa personne, pour diriger les destinées de la Société des Eaux de Guinée.
‘’Je voudrais remercier très sincèrement les hautes autorités de notre pays, principalement son Excellence Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, pour la marque de confiance qu’il a bien voulu renouveler à ma modeste personne parmi les 14 millions de guinéens en me nommant aux fonctions de directeur général de la Société des Eaux de Guinée, en cette période exaltante et déterminante de la vie de notre nation, appelée château d’eaux de l’Afrique occidentale, mais qui peine à trouver suffisamment d’eau potable pour nos compatriotes. J’apprécie hautement cette immense marque de confiance qui m’honore et qui m’engage avec l’ensemble des mes collègues présents ici et sur les sites à relever le défis majeur qui nous interpelle tous. C’est pourquoi, je voudrais ici et maintenant, renouveler et témoigner au président Mamadi Doumbouya, toute ma reconnaissance et ma gratitude qui vont aussi à l’endroit de premier ministre, chef du gouvernement M. Amadou Oury Bah et sans oublier le ministre de tutelle, M. Aboubacar Camara’’, a déclaré celui qui était jusque-là, Directeur adjoint chargé de l’exploitation et de la qualité de la SEG.
Poursuivant, M. Thierno Mamadou Nassirou Diallo s’est engagé à mériter la confiance du chef de l’État, en travaillant d’arrache-pied pour relever les nombreux défis auxquels le secteur des eaux fait face actuellement.
‘’Permettez-moi de rassurer, Monsieur le Président de la République, son premier ministre et son ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures de ma ferme détermination et mon engagement total à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de l’eau, afin de mener à bien les gros chantiers de la refondation de l’État et la rectification institutionnelle du pays engagés depuis le 05 septembre 2021. En cet instant précis, je mesure l’ampleur des défis auxquels nous, travailleurs de la SEG sommes confrontés. Une seule et unique ambition m’amine réellement, c’est celle de servir mon pays pour le bien-être de la population guinéenne avec autour de moi, l’ensemble des travailleurs de la SEG, du premier agent au premier travailleur de la boîte. Avant de clôturer mes propos, je voudrais bien que vous me permettez de préciser que les enjeux du secteur sont bien mesurés à leur juste valeur, les défis qui y associent, je vous le promets avec le concours de tous, seront relevés”, a-t-il rassuré.
Plus loin, le nouveau Directeur général de la Société des Eaux de Guinée a invité les travailleurs de la SEG à se rassembler autour d’un idéal commun, afin de réussir leur mission, qui est celle de donner de l’eau potable à tous les guinéens.
‘’En cette année de résilience et d’efforts soutenus pour permettre à la Guinée de relancer pleinement son économie en cette période de transition, j’invite et je supplie le cabinet et les hauts cadres du ministère l’énergie et l’hydraulique, les travailleurs de la SEG à sa tête, son vaillant syndicat à se mobiliser, à se remobiliser et à se rassembler pour révéler les grands défis de l’approvisionnement en eau potable de notre pays’’, a-t-il lancé.
Présidant cette cérémonie d’installation, Mme. Nima Bah, cheffe de cabinet du ministère de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, a félicité le nouveau Directeur général de la SEG pour sa nomination, avant d’exhorter les travailleurs de la société à travailler main dans la main, pour relever les défis.
‘’Il y a un mois, j’étais là avec le ministre pour encourager tout le personnel à vous donner la main pour travailler ensemble, afin de relever les nombreux défis de ce secteur. Ce jour-là, on a tous prié ici pour que celui sera nommé, vienne de ce secteur ou vienne de cette société. Aujourd’hui, Dieu a exaucé nos prières. Donc, une fois que Dieu a exaucé nos prières, il nous revient d’accomplir notre devoir. Ce devoir c’est quoi? C’est de nous donner la main, de travailler ensemble dans la transparence, dans la cohésion pour relever les défis. On ne va pas se contenter de dire, c’est parfait, on a trouvé quelqu’un de la maison, détrompez-vous. Il reste beaucoup à faire, il faut travailler ensemble. Nous de notre côté, nous avons réitéré hier à la réunion de cabinet, notre disponibilité à vous accompagner dans toutes vos difficultés et nos portes seront grandement ouvertes à vous’’, a-t-elle invité.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410