La dégradation très avancée du réseau routier guinéen était l’un des points débattus ce samedi 31 août 2024, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Alors que beaucoup de routes du pays se trouvent aujourd’hui dans état très critique, à l’image de la route Kagbelen-Dubréka-Tanènè, Kalémodou Yansané prévient que si rien n’est fait pour entretenir nos routes, la Guinée risque de perdre le peu qui existe.
‘’Pour ceux qui empruntent aujourd’hui la route Cimenterie-Kagbelen, grand moulin de Guinée jusqu’à Tanènè, c’est un calvaire. Vous passez une fois, vous perdez ou les pneus ou les phares ou les ressorts ou les amortisseurs ; et vous-même, vous rentrez malade chez vous. Ici, il y a gouvernement, il y a une direction de l’État, il y a des messieurs et des dames qui ont pris la responsabilité de diriger les destinées de notre pays, nous constatons la quasi-faillite du système. Et si on n’y prend pas garde, le peu de routes que nous avons risque de partir et même si vous réunissez tout le budget de la Guinée, rien que sur les routes, ça ne suffira pas pour régler nos routes. Une route, c’est comme le corps humain, vous avez une petite égratignure, vous avez une petite plaie, vous l’a soignée, ça ne vous coûtera pas très cher. Mais, si vous restez que la plaie atteigne la chaire, qu’il atteigne les os, vous serez obligés de dépenser de fortes sommes pour vous soigner’’, a-t-il alerté.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410