Malgré la présence de la Société Électricité de Guinée (EDG) et de la turbine à gaz à Kankan, les problèmes liés à la desserte normale en électricité restent toujours un luxe désiré par les habitants du Nabaya.
Pour répondre aux aspirations de la population du gbaikandjamana, les autorités administratives locales de la région ont procédé ce mercredi 28 août 2024, à la relance des travaux du ‘’Projet Energie Solaire’’ à Karifamoriah, une sous-préfecture située à seulement six (6) kilomètres de la ville de Kankan.
Cette cérémonie de relance a été présidée par le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara. Prenant la parole à cette occasion, il a tout d’abord félicité les autorités de la région pour leur engagement, avant de rappeler au gouverneur à quel point ce projet est important aux yeux du chef de l’État.
‘’Je suis très heureux de l’engagement des autorités de la région à tous les niveaux, notamment, les préfets et les délégations spéciales des communes concernées, pour leur combat quotidien en vue de satisfaire les besoins des populations et maintenir la quiétude sociale. Cependant, monsieur le gouverneur, je tiens à vous rappeler une fois de plus, que le chef de l’État accorde une importance capitale à la mise en œuvre de ce projet. C’est pourquoi, un suivi régulier doit être effectué par l’ensemble des administrateurs de la région de Kankan’’, a déclaré Aboubacar Camara.
A l’image de Kankan, Conakry, la capitale du pays est également confrontée à l’instabilité du courant électrique depuis quelques temps maintenant. A ce sujet, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures rassure que des projets sont en cours d’exécution au sein de son département.
‘’Un vaste programme de développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie électrique est en cours d’exécution au sein du département en charge de l’Énergie. Ce projet de construction d’une centrale solaire, fruit d’une collaboration avec le secteur privé, est un atout majeur pour le développement de la région de Kankan. Je suis convaincu que sa réalisation permettra à coup sûr d’accroître la capacité de production énergétique de la région, grâce à la valorisation de son potentiel, et contribuera ainsi à résoudre l’épineux problème de l’électrification de la région, tout en ouvrant plusieurs opportunités de développement’’, a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il est important de préciser que ce projet de 100 MW, qui couvrira les préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kankan, fera bénéficier 35 MW au chef-lieu de la région.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.