Depuis quelques mois, des artistes dédient des chansons au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est bien la sortie des tubes « Général » de Takana Zion et « Mon Général » de Singleton, annoncé pour bientôt. Pour de nombreux guinéens, les artistes qui se livrent à cette pratique, vendent leur dignité au détriment de leur carrière.
A propos, l’homme politique Mohamed Lamine Kaba que nous avons interrogé ce lundi 26 août, a analysé cette situation. Pour le leader du parti Force des intègres de la démocratie pour la liberté (Fidel), cette pratique a toujours existé dans tous les régimes qui se sont succédés à la tête du pays.
‘’Ce sont des choses qui ont toujours existé. Ce sont des gens qui pensent que ceux qui sont au pouvoir ont la mainmise sur les biens publics, donc, du coup, il faut profiter de cette occasion pour se tirer d’affaires. Je pense que, ils sont à la fois politiques, artistes, militaires, paramilitaires, aussi issus de la société civile et même des médias.
Donc, vous avez des personnes qui pensent toujours que, ce sont des moments pour se faire de l’argent, parce que pour eux, ceux qui détiennent le pouvoir ont une mainmise sur les biens et qu’ils peuvent permettre à tout le monde de bénéficier de ces avantages là. Ce sont eux qui sont en train d’agir de la sorte. Même dans un régime régulier, nous l’avons toujours vu ici en Guinée, surtout quand un président de la République est investi ou élu. Ça été le cas sous Lansana Conté, même au temps de Sékou Touré, on le sait. Ce dernier même a bénéficié de beaucoup plus de chansons dédiées à son parti, à sa politique, mais aussi à sa personne que quiconque’’, analyse Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL et Coordinateur de l’Alliance Démocratique (AD).
Madiou.