Soupçonné de vol de câbles d’interconnexion, un jeune homme a été appréhendé par des citoyens avant d’être remis aux autorités compétentes, ce samedi 17 octobre 2026, dans le quartier de Bordo, secteur de Kokoudouni, à Kankan.
Selon les informations recueillies, le jeune homme, identifié comme Sékou Sylla, a été interpellé alors qu’il transportait un rouleau de câbles. Interrogé sur leur provenance, il affirme les avoir trouvés au sol.
« En venant, j’ai vu ce câble par terre. Moi aussi, je l’ai pris. En partant avec, un monsieur est venu me demander si je connaissais ce câble. J’ai répondu que c’était un câble qu’on utilise pour griller la viande. Il m’a expliqué qu’ils étaient à la recherche des voleurs de câbles d’interconnexion et m’a demandé de ramener le câble là où je l’avais pris.
En partant pour le déposer, il m’a arrêté en disant que j’étais un voleur et qu’on allait aller à la gendarmerie. Je l’ai alors suivi », a-t-il raconté.
Michel Pivi, chargé de communication de la mairie de Kankan, est revenu sur les circonstances de l’interpellation et la remise du jeune homme aux autorités compétentes.

« Cet après-midi, des citoyens résidant dans le secteur périphérique de Bordo-Kokoudouni sont venus me trouver à la commune urbaine de Kankan avec un jeune qu’ils avaient appréhendé en cours de route, alors qu’il transportait des fils d’interconnexion », a-t-il expliqué.
Selon lui, les citoyens ont indiqué que le jeune homme aurait déclaré avoir récupéré les câbles après les avoir trouvés dans les herbes. Le rouleau saisi mesurerait entre 10 et 30 mètres, d’après les informations communiquées à la mairie.

Le chargé de communication a également dénoncé d’autres actes similaires visant les installations publiques, notamment les équipements destinés à l’éclairage de la ville.
« C’est vraiment dommage. Tout récemment, nous avons encore interpellé un jeune qui avait déterré des fils des panneaux solaires récemment installés pour l’éclairage public, sur l’axe allant du rond-point de Komarala Loisirs jusqu’à Sansangbré » a-t-il déploré.
Michel Pivi estime que de tels agissements portent atteinte à l’image de Kankan et compromettent les efforts engagés pour améliorer les infrastructures publiques.
« Ce n’est ni acceptable ni appréciable, et de tels actes sont condamnables. Les personnes mises en cause ont été remises aux autorités compétentes afin que celles-ci décident de la suite à donner à ces affaires », a-t-il précisé.
Il revient désormais aux autorités compétentes de vérifier les faits, d’établir les responsabilités et de décider des suites à donner à cette affaire.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

