lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dr Alhassane Makanera Kaké: ‘’Quand on me parle des forces vives, ça me dérange en tant que juriste ?’’

23 mars 2023

Alors que les coalitions sociopolitiques regroupées au sein d’une plateforme dénommée forces vives de Guinée, s’apprêtent à entamer des discussions avec les autorités de la transition, le juriste et consultant, Alhassane Makanera Kaké s’interroge, sur que signifie réellement forces vives, tel que définie dans la charte de la transition.

Le juriste pense que la dénomination forces vives n’a pas de base juridique. C’est plutôt selon lui, un mot qui est apparu en 2007 et reconduit dans la charte de la transition sans aucune définition claire.

Pour lui, vouloir reconnaitre l’Inter-coalition comme forces vives, pose un problème juridique, dans la mesure où, un article de la charte de la transition stipule que la constitution sera élaborée en commun accord, avec le CNRD et les forces vives de la nation.

‘’Moi quand on me parle de forces vives, ça me dérange en tant que juriste. Mais forces vives c’est quoi? C’est pas un statut juridique, ça c’est un premier problème. Je ne peux pas l’amener sur le terrain du droit. Mais le problème aujourd’hui qui va coincer le gouvernement, il est dit dans un article de la charte, que la constitution sera élaborée en commun accord avec le CNRD et les forces vives. Ça existe, mais les gens oublient très vite, après on nous dit c’est CNT qui est forces vives. Juridiquement, c’est le CNRD qui a utilisé les forces vives, les politiques n’ont rien dit. Et quand j’entends par après qu’on rencontre les forces vives, moi juriste, j’ai des problèmes. Parce que ceux-là qu’on rencontre là, ce sont eux qui vont élaborer la constitution parce que pour moi, il y en avait pas. C’est pourquoi, on risque de se faire duper. Les reconnaitre, c’est reconnaitre que c’est eux qui vont élaborer la constitution. C’est des structures qui la compose qu’on reconnait, pas les forces vives. C’est les structures qu’on reconnait individuellement, mais reconnaitre les forces vives, ça pose problème avec la charte. C’est un grand problème je vous dis et aujourd’hui on va dire on rencontre les forces vives, on va avoir deux textes, trois textes, on va appliquer les dispositions de la charte, ils vont dire c’est nous qui rédigeons la constitution, pas le CNT, c’est ça le droit’’, a déclaré le juriste.

Facinet CAMARA

Post Views: 254
ShareTweetPin
Previous Post

Labé: Le Procureur Israël Kpogomou suspendu pour « faute professionnelle » par Alphonse Charles Wright (communiqué)

Next Post

Abandon des poursuites judiciaires contre les acteurs socio politiques : ‘’les questions judiciaires se débattent devant les cours et tribunaux’’, flingue Dr Faya Millimono

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Joachim Millimono à Ousmane Gaoual: « à un congrès quelconque, il s’invite sans y être invité, il sera traité comme fauteur de troubles»
  • Fête du 2 octobre à Siguiri : le commissariat spécial de la sécurité routière dresse son bilan
  • Siguiri : Un père de famille de 3 enfants se donne la mort par suspension, suite à une overdose (médecin)
  • Le RPG-ARC-EN-CIEL reçu par le ministre Mory Condé du MATD
  • Le masque N’Demba érigé en branding national : ‘’la plus haute forme de reconnaissance’’, selon Jean-René Camara

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 689)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 518)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 855)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 025)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 685)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés