En Guinée, depuis la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le débat sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya fait rage. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est bien les différentes sorties des proches du président de la transition, et même du premier ministre et celle du président du CNT, sur les chaines internationales.
En ce concerne une éventuelle candidature du Général Doumbouya à la prochaine présidentielle, Dr. Sékou Koureissy Condé, n’a pas mâché ses mots. Le leader du parti ARENA dit attendre la clarification de la situation par le président de la transition. Par ailleurs, il appelle au dialogue et 2 l’unité de la classe politique guinéenne.
‘’J’ai dit que la classe politique a un défi à relever. Nous devons pouvoir nous réunir, nous unir, pour parler le même langage. Mamadi Doumbouya laisserait le pouvoir à qui, à quoi ? Je ne suis pas dans ses secrets, il n’a pas déclaré sa candidature, ni créé un parti politique, ni le projet de constitution en question n’a pas encore été adopté par référendum. Donc, en tant que parti politique, en tant que leader de parti politique, je m’abstiens de me prononcer sur des questions, sur des rumeurs. Moi, je ne commente pas les commentaires. J’analyse les faits.
Je dis, le défi à relever, c’est le dialogue. Revenons au dialogue, continuons le dialogue, poursuivons le dialogue, jusqu’à la dernière minute, le dialogue est indispensable à la compréhension et à la bonne marche des choses. Le dialogue donne de la légitimité au pouvoir, de l’assurance à l’opposition et la garantie aux citoyens. Pourquoi je suis très attaché au dialogue ? Lorsque j’ai rencontré le premier ministre (Amadou Oury Bah) récemment, nous n’avons parlé que de dialogue, des perspectives de dialogue. Et avec tous mes interlocuteurs en Guinée, comme en dehors de la Guinée, je dis de donner toute la chance au dialogue. C’est ça qui m’intéresse pour le moment’’, a-t-il fait savoir sur la Web TV Refletguinee.
Lerevelateur224.com.