La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Siguiri dans la nuit du mardi 03 août 2024, a provoqué des inondations dans le quartier Siguirikoura 2, précisément dans les secteurs BTN, cité chinoise et sogbè. Affectés, plusieurs habitants ont quitté leurs concessions, rapporte notre correspondant régional.
A l’image de Salian Doumbouya, une des victimes qui déplore les dégâts enregistrés, Bamba Béreté, chef secteur de BTN, indexe le mauvais bitumage de la route.
‘’Depuis plus de 20 jours maintenant, les 3 secteurs (cité chinoise, sogbè et BTN) sont dans l’eau. À date, plus de 200 familles sont inondées dans mon secteur dont une vingtaine (20) sont obligées de libérer leurs concessions. A chaque année, la population de mon secteur est dans ces difficultés, depuis qu’ils ont fait ce goudron. Ils ont bitumé sans mettre des caniveaux et des ponts pour que l’eau descende dans le bas-fond, c’est ça la cause de l’inondation’’, a-t-il indiqué.
Plus loin, M. Béreté adresse une demande aux autorités pour soulager ces concitoyens. ‘’Nous avons alerté le préfet, le maire et le directeur des travaux publics, sur le danger qui guette la population de ces secteurs. Mais seul le nouveau président de la délégation spéciale Koita qui est venu constater les faits et il a envoyé une machine pour déguerpir. Mais cela ne suffit pas, il faut au moins trois (3) trois ponts ici et des caniveaux pour l’évacuation des eaux’’, a-t-il lancé.
A rappeler que plusieurs villages situés derrière le fleuve dans la préfecture de Siguiri, sont aussi affectés par ces inondations.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443