Alors que le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) commémore ce jeudi 05 septembre 2024, l’an 3 de sa prise du pouvoir en Guinée, le parti qu’il a déposé en 2021, était en train d’organiser une cérémonie de lecture du saint coran, à la mémoire des soldats tombés les armes en mains, en tentant de défendre l’ancien président Alpha Condé. Ladite cérémonie s’est tenue au siège du RPG Arc-en-ciel, sis à Gbéssia, dans la commune du même nom.
C’est une dizaine de militants du sous-marin jaune qu’un journaliste de rédaction a pu voir ce jour au siège du RPG Arc-en-ciel, pour commémorer les trois années de disparition des soldats qui ont tenté de sauver leur régime, pendant l’assaut du Palais Sekhoutouréya, le dimanche 05 septembre 2021.
Se prêtant aux questions d’une poignée de journalistes à cette occasion, l’ancien député, Mohamed Lamine Kamissoko a soutenu qu’il est anormal de célébrer un coup d’Etat. En lieu et place, les responsables de leur formation politique, sur instruction de leur champion, le Pr. Alpha Condé, ont initié cette lecture du saint coran, pour que reposent à jamais, les défunts.
‘’Honnêtement, on ne peut pas célébrer un coup d’Etat. Un coup d’Etat, ce n’est pas un mode d’acquisition du pouvoir normal. C’est une épreuve de force, dès fois, une épreuve de force sanglante. On ne peut pas commémorer un coup d’Etat. Parce que regardez ces jeunes qui sont morts en défendant les institutions de la République. Ils ont défendu la première institution de la République, ils ont défendu le Pr. Alpha Condé, ils sont morts en défendant le Pr. Alpha Condé. Donc, ils sont morts pour la nation.
Comprenez que c’est le peuple, dans sa large majorité qui a voté pour le Pr. Alpha Condé et faire de lui le président de la République. Donc, quand il y a une force qui vient s’attaquer à cette volonté populaire, ceux qui défendent là sont des patriotes. S’ils sont morts, à la date venue, on doit se souvenir d’eux, on doit se rappeler d’eux. C’est pourquoi, nous avons organisé la lecture du saint coran, pour le repos de leurs âmes au royaume béni de Dieu, et présenter nos condoléances au nom du président de la République. Parce que tout ce que nous faisons, c’est sur les instructions du président de la République, le Pr. Alpha Condé. Et vous tous, en tant que journalistes, vous savez qu’il n’a pas démissionné. Donc, pour nous, il est jusqu’à présent le président de la République, même s’il est à distance. Il faut absolument que nous commémorons cela. Les gens là (militaires tués pendant le Coup d’Etat), ils sont comme vous (journalistes), vous êtes tous des Guinéens, mais ils sont tous des patriotes’’, a déclaré l’ancien parlementaire.
Madiou BAH.