Alors que tous s’attendaient à une rentrée scolaire en octobre, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a créé la surprise en annonçant à travers un communiqué, que la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 aura lieu le 25 septembre prochain. Une décision que ne comprennent pas de nombreux parents d’élèves.
Aboubacar SYLLA, parent d’élève, est surpris par cette annonce anticipée. Il aurait aimé que le ministère en charge de l’enseignement pré-Universitaire les provienne à temps.
‘’C’est un problème pour nous les parents d’élèves, parce qu’on n’est pas préparé. Ils devraient nous alerter depuis le mois d’août que la rentrée serait le mois de septembre. Mais si c’est maintenant le communiqué passe annonçant que c’est le 25 de ce mois, alors que nous on n’est pas préparé, il n’y a pas d’argent pour acheter les fournitures scolaires ni les scolarités, c’est un véritable problème pour nous’’, a-t-il estimé.
Plus loin, il se lamente de la conjoncture actuelle, pour des parents ayant plus d’un enfant à scolariser. ‘’Les temps sont vraiment durs surtout pour ceux qui ont 2 à 3 jusqu’à 4 enfants à scolariser. Quelle est cette préparation qu’on peut faire en 2 semaines pour que nos enfants puissent aller à l’école ?’’, s’est-il interrogé.
De son côté, Mamata Sylla, cette mère de famille invite le ministre de l’enseignement pré-Universitaire à repousser la date.
‘’Moi je suis vraiment surprise de cette annonce. Il n’y pas de moyens et si eux ils nous disent que la rentrée est pour le 25 septembre, alors là, on ne comprend rien. Nous leur demandons de reculer un peu pour que nous puissions nous préparer et envoyer nos enfants à l’école’’, a-t-elle formulé.
Une chose qui inquiète aussi les parents d’élèves, c’est bien le prix des scolarités qui augmente à chaque année dans les écoles privées. ‘’Actuellement, il y a trop de pluies, les affaires ne bougent pas comme ça. Et les écoles coûtent chères. Pour inscrire ton enfant, il faut payer au moins une avance de six mois. Ce qui va aux environs de 2 millions GNF’’, a déploré Ibrahima Camara, chauffeur de profession et parent de trois élèves.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.