Le Ministère de la jeunesse et des sports, à travers l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ) avec l’accompagnement du PNUD, organise une formation à l’intention de 350 volontaires agents de santé. Des agents qui seront répartis entre les régions de Kankan et de N’Zérékoré. La cérémonie du lancement de cette formation s’est déroulée ce mardi 03 septembre 2024, dans l’enceinte du centre ASCAD de Kankan, en présence du Gouverneur de la région, des inspecteurs régionaux de la santé et de la jeunesse, des représentants du PNUD, ainsi que de plusieurs autres cadres administratifs et militaires.
Placée sous le thème : « Les volontaires au service de la santé communautaire », cette cérémonie d’ouverture de la formation pré- volontariat et de civisme de la 9ème cohorte du Corps National de Volontaire, a été rehaussée par la présence du ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur général de l’agence nationale de volontariat jeunesse, Mamadou Macka Baldé a tout d’abord exprimé ses sentiments avant de dégager l’objectif de cette formation.
‘’C’est pour moi un honneur doublé d’un réel plaisir d’organiser cette cérémonie de formation pré-volontariat et de civisme en faveur de 350 jeunes admis à faire valoir leur droit au volontariat national dans un domaine aussi vital qui est la sante publique. Pour rappel, l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ) fidèle à sa mission de faire du volontariat la clé de voûte du développement socio-économique, a procédé à l’organisation de l’appel à candidature pour le recrutement de 350 volontaires agents de santé de la 9ème vague du corps national des volontaires du 13 au 23 Juin 2024. Les dossiers de candidatures ont été reçus dans les régions administratives par nos représentants des antennes régionales de volontariat, les inspecteurs régionaux de la santé et les directeurs préfectoraux de la santé des régions administratives de Nzérékoré et de Kankan. Une commission mixte composée du Ministère de la Santé et de l’ANVJ a procédé au dépouillement et à la sélection définitive des candidats retenus. Ceci dit, la synergie d’action entre les acteurs a prévalu dans la procédure de recrutement.
L’objectif de cette formation est non seulement, de vous offrir de nouvelles capacités en esprit de volontariat, en esprit civique, en développement personnel, en développement local participatif pour ne citer que ceux-là. Il est surtout important pour les participantes et les participants, de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaires sur le terrain et dans les collectivités’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant dans son discours, Mamadou Maka Baldé n’a pas manqué de partager quelques précisions importantes avec les différents participants à cette formation.
‘’Votre sélection à l’issue du traitement des dossiers de candidatures vous donne entièrement le droit de participer à cette formation, le statut de volontaire vous sera accordé après une participation de qualité et la signature du contrat de prestation de service avec l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse (ANVJ). C’est autant dire que vous devriez accorder le maximum de temps et de concentration à votre présence ici. J’ai la ferme conviction que vous êtes venus armés pour comprendre, vivre et faire avancer le volontariat pour le développement et dans la recherche du mieux-être des populations dans les collectivités où vous serez déployé’’, a fait savoir le Directeur général de l’ANVJ.
Dans son discours, le ministre de la jeunesse et des sports, a affirmé que le volontariat répond à deux problématiques majeures, auxquelles notre pays est confronté. A savoir, le chômage massif des jeunes et le manque d’agents dans les structures de santé et d’éducation. C’est pourquoi, dira Keamou Bogola Haba, l’Etat guinéen à travers son département, compte procéder à un déploiement massif de volontaires pour résoudre le problème de chômage des jeunes qui n’est pas une fatalité. Car selon lui, le chômage est la combinaison de l’incivisme des jeunes et le manque d’expériences.
‘’Le Ministère de la jeunesse et des sports a mis en place un plan de déploiement massif de volontaires dans tous les secteurs dans le cadre d’une vision stratégique 2025-2035. Mais pour cette fois-ci, nous avons bien voulu concentrer nos efforts sur un domaine spécifique qui est la santé et avec la phase pilote de 350 volontaires dans les régions administratives de Kankan et de N’zérékoré. Cette décision stratégique a pour but, non seulement d’apporter une réponse à un énorme déficit de personnel soignant qui se pose avec acuité dans la plupart des structures sanitaires de l’intérieur du pays, mais aussi, trouver une solution adéquate à l’une des préoccupations de l’Etat guinéen qui est l’occupation saine de la Jeunesse’’, a indiqué Kéamou Bogola Haba
Un peu plus loin, le ministre de la jeunesse a exhorté les jeunes volontaires à plus d’abnégation et de discipline pendant cette formation capitale pour le volontariat.
‘’Chers Volontaires, vous êtes tous des jeunes diplômés dans le secteur sanitaire sans expériences majeures, mais vous avez pour ambition commune de servir notre nation. Le volontariat que vous embrassez aujourd’hui est un secteur complexe, parsemé de défis, mais aussi très passionnant. Après cette formation de pré-volontariat, vous serez déployés dans les localités les plus reculées de notre pays. Des localités qui seront des tremplins et des découvertes d’opportunité pour vos vies professionnelles futures. Nos mères, nos pères, nos frères et sœurs qui y vivent ont juste besoin de soins de santé par des agents responsables et compétents. Ils ont également besoin de conseil en termes d’hygiène et de prévention pour pouvoir s’épanouir pleinement dans leurs localités. Je vous exhorte à plus d’abnégation et de discipline pendant cette formation capitale pour le volontariat. A la fin de cette session de formation au civisme, vous aurez une certaine idée de la mission qui vous attend sur le terrain: servir convenablement la patrie’’ a-t-il exhorté.
En fin, Kéamou Bogola Haba, rassure les partenaires et participants en c’est termes. ‘’Soyez rassurés que le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya est à vos côtés. Il est personnellement préoccupé par toutes les questions qui touchent directement ou indirectement la jeunesse de notre pays’’, a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le directeur du centre de l’ASCAD, le Colonel Mohamed Hamine Camara s’est engagé à faire de cette formation une véritable réussite. A noter que cet atelier de formation pré-volontariat se déroulera sur une période de 15 jours, allant du 03 au 17 Septembre 2024.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.