C’est avec une grande surprise que le personnel du gouvernorat de Labé a constaté un vol dans leurs locaux ce lundi 2 septembre 2024, rapporte notre correspondant basé dans la région. Selon les informations, c’est le week-end dernier que des inconnus ont grimpé derrière le bâtiment, pour s’introduire dans les bureaux, avant d’emporter plusieurs objets de valeur.
Ce cambriolage relance le débat sur l’insécurité en Guinée. Interrogé, l’inspecteur régional de l’administration publique de Labé a décrit les faits au micro de notre correspondant régional.
‘’Ce matin, après la montée des couleurs, nous étions tous autour du mât et le directeur du cabinet nous explique qu’il avait eu des visiteurs avant-hier nuit à son domicile et nous étions en train de compatir à sa douleur. Et à notre grande surprise, un de nos vigils est venu nous informer que le bureau de l’inspection régionale de la jeunesse a été vandalisé. Curieux, nous nous sommes précipités dans la salle et nous avons trouvés que tous les sacs et les consorts étaient déjà dehors et c’est ce qui nous a motivés de vérifier, et chacun s’est précipité dans son bureau pour voir réellement ce qui s’est passé.
J’ai ouvert le secrétariat, la fenêtre était déjà ouverte, j’ai vu le bureau de ma secrétaire qui a été vandalisé, j’ai tenté de regagner mon bureau en vain, je suis ressorti et je suis revenu à ma rentrée personnelle, et effectivement, mon bureau était dans les mêmes états, tout était désorganisé et désordonné, tout a été vandalisé. L’ordinateur était déposé de l’autre côté et la porte principale on vient tout juste de la réparée et d’autres objets scellés étaient sous la table ici et cela a dérangé tout le monde.
Les autres collègues aussi leurs bureaux qui étaient dans le même état du rez-de-chaussée jusqu’au premier. Ce qui est déplorable, c’est le fait que les malfrats se sont introduits par la facette qui mène à la gendarmerie et d’ailleurs, ils se sont principalement attaqués aux bureaux qui se trouvent vers cette façade. Ici, 6 bureaux ont été touchés par les voleurs et en bas aussi, 6 autres bureaux ont subi le même sort, en tout, 12 bureaux du gouvernorat ont été visités par ces individus. Il y’a eu des pièces emportées de part et d’autres et principalement dans mon bureau ici, nous n’avons pas constaté de pertes, parce qu’ils cherchaient de l’argent et nous ne gardons pas de l’argent dans nos bureaux, c’est des documents administratifs que nous nous gérons. Ils ont fouillé les papiers et consorts et ils n’ont rien trouvé. L’ordinateur de l’Etat qui était là ils ont déposé ça à la fenêtre, comme c’est un bien de l’Etat, ils n’ont pas osé prendre ça.
Dans les autres bureaux par exemple, le bureau du directeur, du chef comptable, il y’a eu deux ordinateurs qui ont été emportés et d’autres biens aussi. Au niveau du trésorier principal, comme le coffre-fort est codé, ils n’ont pas eu accès à ça’’, a déploré Sory Doumbouya.
Par ailleurs, notre interlocuteur annonce que des enquêtes ont été ouvertes pour traquer les présumés auteurs de ce cambriolage.
‘’Pour le moment, les enquêtes sont en cours, les spécialistes en la matière sont venus ce matin s’enquérir des nouvelles, le colonel de la gendarmerie était là avec ses éléments et la police. La gendarmerie scientifique a pris les empreintes, ils mènent les investigations, ils sont en train de faire leur travail. Donc, on attend. Si dans un lieu public de tels cas se produisent, on ne peut pas donner une réponse exacte sur les malfaiteurs, c’est les investigateurs qui peuvent nous fournir des réponses et punir les ravisseurs’’, a-t-il annoncé.
Il faut rappeler qu’un poste de PA, composé uniquement des militaires surveillent cet endroit. En plus, la gendarmerie régionale, la sûreté régionale, et la douane encerclent les locaux du Gouvernorat de Labé.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.