Un mois après l’opération de déguerpissement des occupants des emprises du grand marché de N’Zérékoré, effectuée par la commune urbaine, le stationnement anarchique des engins lourds en vue de débarquer les marchandises, a encore repris. Et cela, sans aucune réaction des autorités communales.
Interrogé, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré a annoncé de nouvelles mesures pour bannir cette pratique. Il l’a fait savoir dans une interview qu’il a accordée ce jeudi 29 août 2024, à notre correspondant régional.
D’abord, en réponse à la question liée à l’insécurité qui bat son plein dans la commune urbaine de N’Zérékoré, Fassou Goumou a déclaré qu’aucune mesure n’est encore mise en place pour faire face à la problématique.
‘’Jusqu’à présent, aucune disposition n’a été prise pour la sécurisation des populations de N’Zérékoré. Mais avant la saison des pluies, il y a eu des rencontres entre les services de défense et de sécurité de la place et nous la commune. L’objectif était de voir quelles seront les dispositions à entreprendre, afin d’éradiquer l’insécurité à N’Zérékoré. A l’issue de ces rencontres, on avait jugé nécessaire de trouver tous les moyens qu’il faut pour épauler la population, en choisissant certains jeunes des quartiers qui pouvaient renforcer la sécurité. Mais cela n’a pas été fait.
Néanmoins, on avait confié cette responsabilité aux chefs de quartiers pour exécuter cette méthode. Malheureusement, le suivi n’a pas été là. Ils ne nous ont pas fait de compte-rendu et nous aussi on ne les a pas demandés quelle a été la suite. Dès la semaine à venir, on va convoquer une réunion à laquelle tous les chefs de quartiers seront conviés pour mettre en place ce qu’il faut. Parce que la police et la gendarmerie avaient dit, bien qu’elles peuvent faire le travail, mais elles sollicitent la collaboration des jeunes volontaires des quartiers’’, a déclaré Fassou Goumou.
Parlant de la reprise du stationnement anarchique des gros porteurs au grand centre de négoce de N’Zérékoré, M. Goumou apporte des précisions.
‘’Vous savez, toutes les choses ne marchent pas à 100% en même temps. C’est la police routière qui devrait faire ce travail. Mais malheureusement, ils ne l’ont pas fait comme ça devrait être fait. Parce qu’ils n’ont pas associé la police du marché pour mieux faire le boulot. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons partir les voir encore, parce qu’on ne peut pas les dépasser pour faire le travail en leur nom. Comme il s’agit des camions, il faut qu’ils soient associés pour qu’au moins, cette pratique s’arrête. Mais je vais vous dire que ça sera fait dans un bref délai’’, a-t-il rassuré.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.