C’est une centaine de cartons de produits pharmaceutiques prohibés à la consommation qui a été saisie à bord d’un minibus immatriculé AW- 7997 02 par la douane de Kindia, dans la nuit du lundi 26 août 2024 à Séguéla, dans la commune urbaine de Kindia. Le colis camouflé dans des sacs de charbon de bois, a été déballé et présenté à la presse ce mardi 27 août 2024, à la direction régionale de la douane.
Interrogé, le chef de la brigade mobile de la douane est revenu sur les circonstances de cette énorme saisie.
‘’Tout ça là c’est des produits prohibés. Superb aptipon (6 cartons), paracétamol (80 cartons) et un produit de 54 cartons. Le total fait 142 cartons. J’étais en congé à Faranah, mon directeur régional m’a appelé de rentrer immédiatement à Kindia. En venant, j’ai aperçu ce véhicule là venir. J’ai appelé mon coordinateur de prendre toutes les dispositions, qu’il y a un minibus qui arrive, de l’intercepter. C’est ainsi que mon coordinateur et les gardes du jour ont mis main sur le véhicule au niveau de Séguéla. Ils ont camouflé la marchandise avec les charbons de bois, pour tromper la vigilance des agents’’, a expliqué Lt colonel Moussa Oularé.
Pour le commandant de la 1ère région militaire du pays, ces produits pharmaceutiques malpropres à la consommation, sont une subtilité qui a été déjouée grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité.
‘’C’est vraiment déplorable. C’est pourquoi, on ne cesse d’interpeller les syndicats. Toutes ces fraudes là qui rentrent, rien ne vient sur la tête, c’est dans les véhicules. Si chacun de nous fait son travail, je crois qu’on va atteindre notre objectif, qui est la paix et la sécurité de la population, parce que la sécurité n’est seulement physique, elle est sanitaire aussi. Imaginez que ces produits retrouvent le marché, c’est nos familles qui seront exposées. Donc, merci à tout le monde, mais particulièrement à la douane de Kindia’’, a déclaré le colonel Mamady Condé.
En marge de la présentation de ces produits pharmaceutiques prohibés, le commandant de la première région militaire de Kindia en a profité pour présenter une arme PMK et une cartouche de balles létales. Toutes, fruits de la patrouille mixte des forces de défense et de sécurité.
‘’Ils ont attaqué une famille à mangoyah la nuit. Alertée, la patrouille est partie directement sur le lieu et dès que les assaillants ont vu la patrouille venir, c’était aux environs de 0h passée, ils ont abandonné cette arme que vous voyez ; et également, nous avons trouvé cette cartouche de calibre 12. Donc, n’eut été l’intervention de la patrouille, qu’est-ce qu’ils allaient faire de cette famille ? Une fois encore, nous interpellons la population de contribuer. En tout cas, nous n’allons pas accepter que la région de Kindia soit prise en otage par des personnes sans foi, ni loi. On n’acceptera pas’’, a-t-il rassuré.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575