Pendant cette période de grandes pluies, plusieurs enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois sont exposés à des maladies hydriques dans la commune urbaine de Kankan. Il s’agit notamment du paludisme, du choléra et de la diarrhée.
Selon les spécialistes, la saison des pluies est une période de forte transmission. Dr. Fafodé Condé, directeur préfectoral de la santé de Kankan, qui a été interrogé par notre correspondant régional, a révélé quelques causes de ces pathologies.
‘’Chaque fois qu’il y a la saison des pluies, elle est souvent accompagnée par des maladies hydriques. Parce que la plupart de ces maladies comme le paludisme par exemple, sont toujours derrière l’eau, car les zones de reproduction des moustiques ce sont les eaux stagnantes et dans la ville de Kankan, les caniveaux ne sont pas totalement curés. C’est ce qui entraîne la stagnation et c’est le lieu qui sert de niche de ces insectes nuisibles qui transmettent les maladies à travers les simples piqûres’’, a-t-il déclaré.
Plus loin, le DPS de Kankan annonce des mesures préventives pour la protection des enfants concernés. Selon lui, il serait mieux d’organiser la CPS. ‘’Une campagne pour prévenir le paludisme chez les enfants pendant les moments de haute transmission, pour vraiment protéger ces enfants éligibles qui sont dans la première tranche d’âge de 3 à 11 mois et la deuxième tranche de 12 à 59 mois, qui sont les plus vulnérables. C’est pour dire que la lutte contre le paludisme est l’une des priorités de l’état, surtout pendant l’hivernage. Il faut soigneusement garder la vie de nos enfants en utilisant systématiquement les moustiquaires et en prenant soin de leur alimentation’’, a interpellé Dr. Fafodé Condé.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275