Le conseil national de la transition (CNT) a tenu deux jours de séances de travail avec les partis politiques sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. La rencontre a eu lieu à Kindia la semaine dernière. L’objectif visé était de faire une concertation et des propositions sur la future constitution guinéenne.
Pour faire la restitution de ce qui a été dit et retenu au cours de ces deux jours de travail, l’union sacrée des forces libres de Guinée a animé une conférence de presse ce mardi 27 août 2024, à la maison commune des journalistes. Dans leur déclaration lue par le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, après avoir apprécié le contenu du document, les acteurs qui composent cette union ont fait des recommandations à l’endroit des membres du CNT.
‘’Les recommandations suivantes ont été formulées, le caractère imprescriptible des crimes économiques et financiers à inscrire dans le préambule accordé. Un statut officiel aux normes nationales, garantir le multipartisme et le financement annuel des partis politiques bien que mentionner dans la charte des partis politiques comme disposition constitutionnelle. Constitutionnaliser la date de tenue de toutes les élections en République de Guinée.
Nous recommandons l’élection à tous les postes sénatoriaux, nous demandons l’abrogation des dispositions de l’article 204 relative aux lois d’amnistie et leur renvoient dans une loi organique. Nous demandons la mise en place d’un organe transitoire indépendant pour l’organisation des élections pendant la transition en lieu et place du MATD. Introduire les dispositions des articles 46 car 55 et 65 de la charte de la transition. Encadrer la candidature indépendante sur l’aspect académique et de les limiter aux élections locales’’, ont-ils recommandé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.