L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG) a tenu ce samedi 17 août 2024, à la Minière dans la commune de Dixinn, son assemblée générale hebdomadaire. Une assemblée présidée par le 1er vice-président du parti chargé des questions juridiques.
Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire entre les militants et les responsables du parti piloté par Elhadj Cellou Dalein Diallo, plusieurs questions en lien avec l’actualité ont été débattues. Il s’agit notamment, d’une possible candidature du président Général Mamadi Doumbouya aux prochaines échéances électorales.
Alors que le débat fait rage dans la cité, surtout avec la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui n’interdit pas aux actuels dirigeants d’être candidats aux prochaines élections, Dr. Fodé Oussou Fofana croit dur comme fer, que le colosse du 5 septembre tiendra sa promesse de ne pas se présenter.
‘’…Personne n’a dit ici que les membres du CNRD, les membres du gouvernement, les membres du CNT sont concernés par l’avant-projet de la nouvelle constitution. Quelque chose de fondamental par un homme qui, j’espère bien respectera sa parole d’honneur, qui est une parole sacrée. Le frère Kalémodou l’a dit ici l’autre fois, il n’a jamais dit à qui que ça soit qu’il est candidat. Il n’a pas dit que les articles de la Charte de la transition sont annulés’’, a-t-il indiqué.
Poursuivant, le vice-président de l’UFDG invite le Général Mamadi Doumbouya à ne pas écouter les gens qui ont induit le président Moussa Dadis Camara et le président Alpha Condé en erreur et qui rôdent aujourd’hui dernière lui.
‘’Nous connaissons les guinéens, les guinéens sont particuliers. Il y a beaucoup parmi les guinéens qui sont démagogues. Vous connaissez des guinéens. Monsieur Alpha Condé a eu deux mandats ici, il était prêt à partir, il est en train de réfléchir à comment faire pour partir. Les gens se sont arrangés à aller le voir pour lui dire, attention, tu es le Fama (chef), tu es le tout puissant, tu es le guide, tu es devenu un petit dieu, présente toi, ce peuple t’appartient, ce peuple ne connaît que toi. Mais, si tu quittes ici, tu as commencé Souapiti, tu as commencé les routes, il y a le projet Simandou, comment tu vas laisser tout ça, Menguè (chef) nous te soutenons, il faut te présenter pour un 3ème mandat. Évidemment, un être humain n’est pas Dieu. Dieu est Koun faya koun, un être humain est faible. Quand vous avez la malchance d’être entouré par des gens qui ne veulent que leurs propres intérêts, qui ne t’aiment pas du tout, qui veulent te pousser à la faute, qui viennent te dire ce qui n’est pas réel pour que tu renonces à ta parole sacrée, cette parole va te suivre pendant toute ta vie.
Aujourd’hui, Monsieur Alpha Condé est où? Monsieur Alpha Condé avait la possibilité de rentrer dans l’histoire de ce pays par la grande porte. Il a fait 40 ans de combat avant d’être candidat, il a eu deux mandats. S’il n’avait pas fait ce 3ème mandat interdit, aujourd’hui, je suis convaincu qu’il serait le médiateur au niveau africain, il serait partout en train de régler des problèmes et des conflits. Mais par la faute de certains guinéens, malheureusement, il a fait ce qu’il ne devrait pas faire, il a fait le 3ème mandat et ce 3ème mandat n’était pas bien. On a vu le capitaine Dadis que j’ai connu, qui est venu et qui a dit clairement, je ne suis pas assoiffé de pouvoir, je suis venu pour organiser les élections, je n’aime pas le pouvoir. Cet homme là, on est venu avec beaucoup d’argent, il a dit, je ne veux pas, il dit j’aime ce pays, je veux rentrer dans l’histoire de ce pays par la grande porte, mais le président Dadis n’est pas Dieu, c’est un être humain. Les gens sont venus le voir pour lui dire de se présenter, malheureusement, il a dit ce qu’il ne devrait pas dire, « je vais enlever ma tenue pour me présenter». Quand il a dit ça, cette phrase-là n’était pas bien. Tous ceux qui ont été à l’origine de ça, qui ont poussé le capitaine Moussa Dadis à la faute, qui ont créé des mouvements de soutien, tous ces guinéens là, ils sont encore dans ce pays, ils sont capables de sortir dans les véhicules, ce sont les mêmes personnes qui sont en train de pousser le Général Doumbouya à faire la même chose que le capitaine Moussa Dadis, la même chose que Alpha Condé. Qu’est-ce qu’on n’a pas créé ici comme mouvement de soutien? Dans quelques jours, les mêmes guinéens, ils vont encore créer des mouvements de soutien, ils ont commencé à préparer les esprits pour dire ce que l’homme n’a pas dit. En attendant, qu’il ne faut pas accuser le Général Doumbouya, en attendant, il ne faut pas lui prêter des intentions, parce qu’il n’a pas dit qu’il va renoncer à sa parole d’honneur. Je suis convaincu et ça m’étonnerait en tant que militaire, il sait que la parole donnée est sacrée, je ne pense qu’il accepte de renoncer à cette parole. Nous avons vu des militaires sur le plan africain, Amadou Toumani du Mali. ATT est arrivé, il a fait coup d’Etat, il a quitté. Ce que je souhaite au fond de moi-même, que le Général Doumbouya accepte d’organiser des élections pour mettre à la tête de ce pays là, celui que les guinéens vont choisir, quelque soit la personne, pour qu’il puisse rester dans l’esprit des guinéens de génération en génération’’, a souhaité Dr. Fodé Oussou Fofana.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410