Au compte de la 33ème édition du concours international de la dictée qui a lieu au Canada tous les ans, la Guinée a été représentée par les jeunes Lounceny Bangoura et Abdoulaye Sow, respectivement élève du CM1 et CM2. C’est sous la houlette de l’association guinéenne des écoles privées, que la participation de la Guinée à cette compétition internationale a été possible avec l’accompagnement de ses partenaires.
Pour faire le bilan de l’édition dernière et se projeter dans les prochaines éditions, l’AGEP a animé un point de presse dans un réceptif hôtelier de la place. D’entrée de jeu, le président de l’association guinéenne des écoles privées, Abdoulaye Hady Diallo a situé l’association dans son contexte et décliné ses objectifs.
‘’L’association guinéenne des écoles privées de Guinée est une association à but non lucratif, qui œuvre pour la promotion et la qualité de l’enseignement en République de Guinée. Elle regorge des membres actifs à la fois des fondateurs d’écoles, des directeurs ou des amis de l’éducation tout court. Elle a été créée en 2021, ses objectifs, c’est de promouvoir l’excellence en République de Guinée. C’est une association des écoles privées, mais elle couvre au-delà des activités des écoles privées, elle couvre entièrement toute action qui va dans le sens de la promotion de l’excellence au niveau de l’éducation guinéenne. Elle fonctionne avec les cotisations de ses membres qui se font de façon annuelle. C’est avec cela les actions de l’association bougent. Nous bénéficions de dons de nos partenaires.
L’adhésion de l’association est gratuite, elle demande d’être en harmonie avec les textes et soit être directeur ou fondateur d’une association école. Nous organisons des compétitions essentiellement soit des inter-écoles, soit des compétitions nationales ou internationales’’, a-t-il décliné.
Peu importe la compétition, seule l’éducation guinéenne compte, a laissé entendre Bella Bah, Secrétaire chargé à l’organisation et des projets éducatifs de l’Association.
‘’Nous dans notre conception, il n’y a pas de privé, il n’y a pas de public. C’est l’éducation guinéenne qui est importante pour nous. Vous savez, le talent ne demande pas le privé ni le public, le talent, il s’exprime partout (…) Quand nous avons rencontré M. le ministre aujourd’hui, nous lui avons dit qu’il n’y a pas de compétition. C’est l’éducation guinéenne qui nous intéresse le plus. Et dans ça, nous devons chacun, en ce qui le concerne, impliquer à la fois le public et le privé.
Depuis le début de l’activité, les DCE et DPE, le ministère, les écoles privées et publiques sont tous impliqués. Chacun doit faire de son mieux pour bénéficier de la participation et prouver qu’il est meilleur’’, a-t-il précisé, avant de signifier qu’il faut ce genre de compétition, pour se mesurer à l’international.
‘’En fait, il n’y a pas de mal en cela. Si nous fuyons à la compétition, nous ne pouvons pas nous remettre en question. Et c’est quand vous participez à l’international, que vous allez voir toute la portée’’, a estimé Bella Bah.
Malgré qu’il n’aient pas remporté de titres, les champions guinéens sont tout de même fiers d’avoir représenté leur pays à l’international.
‘’Je suis tout d’abord fier et heureux d’être allé jusqu’au Canada pour représenter mon pays. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé et encadré, car c’est grâce à eux si je suis arrivé là où je suis. Je remercie mon administrateur et mes parents pour tout ce qu’ils font pour moi chaque jour’’, s’est exprimé Abdoulaye Sow.
Même sentiment chez Lounceny Bangoura. ‘’Je suis très fier d’avoir représenté mon pays, je remercie mes amis, mes encadreurs et mes parents’’.
Représentant le conseil national de la transition, l’honorable Mohamed Lamine Diallo « Mamadou Thug » a remercié l’association pour ce qu’elle fait pour l’éducation guinéenne.
‘’Je tiens à présenter mes sincères remerciements à l’association guinéenne des écoles privées pour son engagement indéfectible en faveur de la formation et de l’accompagnement de l’Etat dans sa mission éducative. Vous êtes un pilier essentiel pour l’avenir de l’éducation de notre pays. Grâce à vos efforts, des millions de jeunes guinéens bénéficient d’une éducation de qualité, contribuant ainsi à la construction d’une Guinée meilleure’’, a-t-il loué.
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, était aussi représenté à ce point de presse de présentation des champions guinéens. Le département dirigé par Jean Claude Cédy s’est réjoui de la tenue de cette initiative, qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement en matière d’éducation de base. Il dit partager le souhait de l’association d’élargir ces compétitions à l’ensemble des élèves du pays.
Il faut rappeler que lors du concours de la dictée au Canada, sur plus de 150 mots, le jeune Lounceny Bangoura n’a fait que 3 fautes, tandis que Abdoulaye Sow lui, n’a fait qu’une seule.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.