Au terme de 3 jours d’évaluation, le certificat d’études élémentaires (CEE), autrement appelé l’examen d’entrée en 7ème année, a pris fin ce mercredi 12 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire. À Kissidougou, ils étaient finalement 7244 candidats dont 3145 à affronter les différentes épreuves de cet examen dans les 34 centres retenus à cet effet.
Au départ, ils étaient 7556 candidats inscrits dont 3294 filles. Après la dernière épreuve, le directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou, Sékou 1 Traoré a tout de suite dressé le bilan de ce premier examen au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre correspondant.
‘’Aujourd’hui, c’est un jour de réjouissance pour moi. D’une manière globale, les examens se sont bien déroulés à Kissidougou, car avec l’accompagnement de tous les acteurs impliqués, nous avons pu organiser ces évaluations dans le respect strict des recommandations établies par notre département. Dans les 34 centres que nous avons créé, heureusement, nous avons enregistré zéro cas de fraude au niveau des candidats et zéro surveillant renvoyé. Seulement, il faut signaler que lors de la première journée, nous avions rencontré quelques petits cas de réticence par rapport au port des voiles intégrales, mais nous avons procédé par les sensibilisations et finalement, tout était rentré dans l’ordre. C’est pourquoi de passage, je remercie monsieur le Ministre qui a toujours prôné la sensibilisation, qui a toujours souhaité dédramatiser les examens et qui a voulu que tout se passe dans un climat apaisé’’, s’est-il réjoui.
S’exprimant sur les dispositions envisagées par sa direction pour aboutir à cette bonne organisation, le DPE de Kissidougou a énuméré quelques activités réalisées en amont. ‘’Tout d’abord, je vous rappelle que l’année dernière nous avons toujours occupé le sommet dans la région, que ce soit en terme de bonne organisation ou bien en terme de performances scolaires. Donc, pour rester au perchoir, nous n’avons pas dormi sur les lauriers. Tout a commencé par le service examen qui avait effectué un travail propre dans la gestion des données des différents candidats, parce qu’un candidat, c’est d’abord le moral. Ensuite, nous avons récidivé ce qui est désormais une culture chez nous, c’est-à-dire, l’organisation des examens blancs à l’image des examens réels. A ce niveau, les parents d’élèves et les enseignants nous ont parfaitement accompagnés pour la surveillance et les corrections pendant des jours.
Aussi, nous avons fait la restitution fidèle de l’atelier préparatoire des examens tenus à Conakry. A cette occasion, nous avions réuni tous les acteurs impliqués dans l’organisation des examens nationaux, je veux parler des enseignants, des responsables d’établissements y compris les privés et la coordination des APEAE. À l’issue de cette rencontre, chacun était davantage sensibilisé sur sa partition.
Enfin, sur les préparatifs de ces examens, je dirai qu’à Kissidougou, le travail avait commencé depuis pendant les vacances, car les groupes de révision étaient organisés partout à travers la ville sous la vigilance de la DPE bien sûr’’, a-t-il relaté.
Au bout de cet entretien, Sékou 1 Traoré a dégagé un grain d’espoir quant aux prochains résultats qui sont attendus dans les jours ou semaines à venir. ‘’Pour l’instant, personne ne connait ce que ces enfants ont couché sur les papiers, mais au regard des préparatifs et surtout vu les sujets que nous avions donnés pendant les examens blancs, je peux dire que je suis rassuré. J’ai de l’espoir que le même envol que nous avons pris depuis quelques temps pourra bien continuer. Je ne saurai terminer cet entretien sans remercier les cadres de la DPE, les enseignants, et les populations de Kissidougou en général, parce que même au niveau des populations, il y a eu de la maturité, car on ne voit plus les attroupements devant les centres d’examen’’, a-t-il souligné.
À signaler qu’au compte de la session 2022-2023 Kissidougou avait réalisé un taux de réussite record de 63,23% soit 4941 candidats admis sur 8108 inscrits à l’enseignement général, tandis qu’au franco-arabe, ils étaient 267 admis sur 466 inscrits soit un taux de réussite de 59,25%.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552