Seny Bamba, Marc Haba, Gbazou Loua, Koma Kolié et N’Yanga Goumou, tous poursuivis pour meurtre, assassinat et complicité d’assassinat et détenus depuis le 27 Juillet 2023, ont comparu en début de semaine devant le tribunal de première instance de N’Zérékoré.
Après l’intervention des différentes parties au procès, le tribunal a tout d’abord procédé à la requalification des faits en homicide et renvoyé Seny Bamba, Marc Haba et Gbazou Loua des fins de la poursuite pour délit non constitué. Le tribunal a par contre condamné N’Yanga Goumou en cavale, à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 10 millions de francs guinéens comme amande.
Interrogé, le Procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré n’a pas tardé de revenir sur les faits. ‘’C’est dame Thérèse qui est venue de Dubaï pour achever sa maison. Un jour, elle appelle Seny Bamba de l’accompagner sur son chantier. Etant là-bas, vers la soirée, elle a appelé N’Yanga Goumou et Marc Haba de les rejoindre à un bar à côté de son chantier. Ceux-ci sont venus. Mais selon eux, dame Thérèse était soulée, elle avait bu; Gbazou aussi avait bu, Seny Bamba dit avoir pris seulement du jus, les autres, même chose. Mais ils sont arrivés à un niveau, pendant qu’ils quittaient, Thérèse a choisi Gbazou Loua pour rentrer à la maison. Et d’après Seny Bamba, ce n’était pas distant pour elle d’aller passer la nuit chez sa grande sœur là où elle a passé la nuit. Donc, elle a fait ça à pied toute seule. Mais Marc dit que c’est lui qui a accompagné Seny Bamba jusqu’à devant la porte. Vous avez vu ces contradictions? N’Yanga Goumou quant à lui, il a pris la fuite on ne sait plus où il est parti.
C’est de façon contradictoire, qu’on a envoyé le dossier pour le juger. Et moi, j’avais des charges contre eux, parce l’autre (Seny Bamba), sa grande sœur est venue spécifiquement pour dire qu’effectivement sa sœur Seny Bamba était venue à la maison, mais qu’elle n’a pas passé la nuit là-bas, alors qu’elle (Seny Bamba) insiste qu’elle a bien-sûr passé la nuit chez sa sœur. Elle a dit aussi qu’au moment où Seny Bamba était à la maison, son téléphone n’arrêtait pas de sonner. Seny Bamba, elle dit que c’était la sonnerie d’alarme qui se répétait. Ça, c’était le premier élément de contradiction. Le 2ème élément, la mère de Thérèse a dit qu’au moment où elle discutait avec Seny Bamba à l’hôpital, le téléphone de cette derrière n’arrêtait pas de sonner. On l’appelait à tout moment. Et quand on l’appelle, elle se retirait de la foule pour répondre. Dès qu’on l’appelle, elle se retire. Quand on dit de l’a retiré le téléphone, c’est en ce moment qu’elle a dit que son téléphone a été volé quand elle était dehors.
Et d’après le médecin légiste, Thérèse est décédée par suite d’un instrument contondant. C’est-à-dire, qu’on a utilisé un bâton pour la tuer. Or, que les autres ont fait croire que c’était un accident, mais c’est le contraire. La moto n’avait aucune trace d’accident. Sauf qu’il parait qu’elle s’est disputée avec l’acteur principal et que ce dernier l’a frappé à l’aide du bois. Parce que son coud était presque cassé’’, a dressé le Procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré.
C’est vu toutes ces contradictions et preuves, que l’empereur des poursuites judiciaires au tribunal de première instance de N’Zéréjoré, Abdoulaye Komah a relevé appel.
‘’Mais pour moi, on ne peux pas apprécier la décision du tribunal. Je ne peux pas aller contre la décision, je ne ferai qu’appliquer mes droits légaux. Je relève appel. Il faut que la Cour d’appel réexamine l’affaire’’, a déclaré Abdoulaye Komah.
Attendons donc de voir si le dossier sera réexaminé par la cour d’appel, afin de situer les responsabilités.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.