Comme on pouvait s’y attendre, après la sortie fracassante d’Elhadj Karamo solo en marge de l’assemblée hebdomadaire de son association la semaine dernière, accusant sans détour les autorités de la Ligue islamique régionale de partialité dans leurs prises de décisions, en dénonçant sans ambages leur manque d’intégrité et leur propension à défendre le mensonge au détriment de la vérité, ces derniers sont sortis de leur silence ce vendredi 10 mai 2024.
Ces responsables religieux, regroupés au sein du collège des imams et des associations islamiques se sont fortement mobilisés dans la salle de conférence du gouvernorat de Kankan. Objectif, demander aux autorités administratives de mettre fin à de telles agissements qui déséquilibrent sérieusement la quiétude sociale dans la région.
Dans sa prise de parole, Oustaz Ibrahima Keïta exprime leur désarroi. ‘’Nous [les imams de Kankan], nous nous sentons offenser à travers les propos insultants tenus par Cheick Souleymane Sidibé contre nos trois ligues islamiques. Depuis la fondation de Kankan, cela n’était jamais arrivé et nous n’avons jamais pris écho de cela dans toute la contrée et même dans aucune autre région du pays. Nous ne voulons pas de conflits encore moins la guerre. Si nous nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est parce que nous voulons que les autorités du pays mettent un terme à de telle pratique’’, s’est-il exprimé.
Plus loin, il ajoute ceci: ‘’Cheick Souleymane a insulté le président de la ligue, en l’occurrence Karamo Bangaly Kaba, grand imam de Kankan. Il [Karamo Solo] agit de la sorte, parce qu’il pense qu’il est très proche et en bonne entente avec le président Doumbouya. Nous invitons le gouvernement d’appliquer la loi qui interdit l’usage de la radio pour des fins personnelles, notamment les injures d’autres personnes. Nous ne voulons plus qu’un de nos sages soit insulté. Que cela soit la première et la dernière fois qu’un de nos leaders religieux soit insulté par qui que ce soit’’, a interpellé Oustaz Ibrahima Keïta.
Accueillant ces responsables religieux au nom du gouverneur en déplacement, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Aboubacar Tounkara, a, après avoir écouté les différentes plaintes, tout d’abord salué la démarche entamée, avant de promettre un compte rendu fidèle à qui de droit.
‘’En ce qui concerne les propos tenus dans une des radios privées, si toutefois les propos sont vérifiés et jugés comme un dérapage, il a promis de remonter l’information au niveau de la HAC. Mais comme le gouverneur n’est pas là, je vous promets de lui faire un compte rendu fidèle et lui à son tour, va remonter l’information à qui de droit’’, a-t-il promis.
Reste à savoir jusqu’où ira ce bras de fer engagé entre l’érudit Karamo Solo et les responsables religieux de Kankan?
Attendons de voir!
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275