Jusqu’où compte aller l’actuel secrétaire général du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, dans l’affaire de « faux diplôme », l’opposant au Journaliste Habib Marouane Camara ? Après deux revers par devant le tribunal de première instance de Dixinn, Youssouf Boundou Sylla assigne de nouveau le célèbre chroniqueur de l’émission ‘’On refait le monde’’ de Djoma médias et administrateur Général du site Lerevelateur224.com à comparaître le jeudi 23 mai 2024, par devant la même juridiction à travers une énième citation directe.
Après avoir été débouté dans sa deuxième citation directe contre le journaliste par le tribunal de première instance de Dixinn, pour non-paiement de la consignation fixée à 2 millions de francs guinéens, la partie civile a décidé de signifier une autre citation directe à travers un huissier de justice aux avocats de Habib Marouane Camara ce jeudi 9 mai 2024.
‘’Effectivement, dans la journée de ce jour, il y a un huissier de justice qui m’a signifié une citation directe pour le compte de M. Habib Marouane Camara, et à la requête de M. Youssouf Boundou Sylla pour comparaître devant le tribunal de première instance de Dixinn, le jeudi 23 mai 2024, pour répondre des faits qualifiés d’injure, de diffamation, d’atteinte et de menace à l’ordre et la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique’’, annonce Me. Salifou Béavogui.
Pour être précis, c’est la troisième citation du genre. La première avait été pratiquement déclarée irrecevable, appel avait été relevé par la partie civile. La deuxième citation a été également déclarée irrecevable pour non-paiement de la consignation.
‘’Ce qui revient à dire que notre client M. Habib Marouane Camara va de victoire en victoire, et malgré tout, il reçoit toujours des citations. Ce qui s’apparente véritablement à un harcèlement. Nous qui sommes ses conseils, nous prenons note, et nous en tirerons toutes les conséquences de droit. Parce que le revers de la médaille est possible. Nous avons toujours calmé notre client, qui est un légaliste et un républicain, nous l’avons dit de rester derrière la loi. Il n’a jamais voulu attaquer procéduralement, il est resté toujours sur la défensive. Mais je pense qu’à un moment donné, nous aussi nous allons commencer à agir. Parce qu’il n’en demeure pas moins que nous allons également relever des infractions qui peuvent faire l’objet de poursuite. Mais nous sommes en train de collecter les données, le moment venu, nous allons agir. Cette énième citation connaîtra le même sort que les deux premières, parce que véritablement, en la matière, il n’y a chose à juger. Et, c’est une citation qui ne fait ni chaud, ni froid à notre client, qui ne se reproche enfin de rien’’, a souligné l’avocat.
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628