Quatrième de la dernière CAN U23, la Guinée a remporté le match de barrage contre l’Indonésie (1-0) ce jeudi 9 mai 2024, à Clairefontaine et se qualifie pour l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Guinée s’est illustrée en première position, notamment par une frappe d’Aguibou Camara retombant au-dessus du but à la 3e minute. Si la première alerte provenait du côté gauche, les attaques du Syli Olympique penchaient plutôt vers la droite.
Le match s’est débloqué sur une contre-attaque guinéenne. Dans la foulée, Alghassimou Bah a été retenu alors qu’il filait au but. L’arbitre a indiqué sans hésiter le point de penalty, puis Ilaix Moriba a transformé la sentence (0-1, 29e).
Idéalement lancés, les garçons de Kaba Diawara, sélectionneur des A mis à contribution pour ce match, ont chassé le but du break. Dans ce sens, O. Camara voyait son coup franc lécher la lucarne gauche de Sylla (34e).
Les quatrièmes de la CAN U23 2023 se voyaient accorder un penalty après un tacle adverse sur Alghassimou Bah, précédemment servi sur une belle ouverture de la part d’un coéquipier. Après plusieurs minutes de tension générée par le pétage de plomb du sélectionneur indonésien expulsé par François Letexier, mais qui tardait à quitter le terrain, Bah manquait de se faire justice et voyait son tir repoussé par le portier asiatique parti du bon côté (78e). Néanmoins le Syli olympique a réussi à maintenir le score (1-0) jusqu’à la fin du match.
Avec cette victoire amplement méritée, le Syli U23 permet à l’Afrique d’avoir un 4e représentant à ces JO après le Maroc, l’Egypte et le Mali. Les Guinéens affronteront la France, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande dans le groupe A.
Les Guinéens entreront en lice le 24 juillet contre les Néo-Zélandais.
Lerevelateur224.com.