En marche pour la tenue de son congrès national. Le parti de Cellou Dalein Diallo, Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a entamé depuis quelques semaines, le processus de renouvellement des structures à la base. Dans la foulée, Ousmane Gaoual Diallo, exclu du parti il y a des années, a du coup annoncé sa candidature au prochain congrès national pour briguer la présidence de l’UFDG.
S’exprimant sur cette déclaration du Ministre des transports et porte-parole du gouvernement, Cellou Baldé a déclaré ce jeudi 2 mai 2024, que la page d’Ousmane Gaoual Diallo est totalement tournée à l’UFDG. Cellou Baldé a soutenu que les propos de ce dernier selon lesquels il est soutenu par des militants et sympathisants de l’UFDG, ne tiennent pas la route. Aujourd’hui, dit-il ce dernier a complètement perdu le terrain et il n’a que ses yeux pour pleurer.
‘’C’est quelque chose qui ne tient pas la route du tout. Je crois que vous avez vu son agitation depuis que nous avons commencé à dérouler les congrès fédéraux par les congressistes. Les cadres légitimes du parti et qui sont des cadres légaux du parti. Il a compris qu’il n’a pas aujourd’hui une base au niveau de l’UFDG, et donc, il n’a que ses yeux pour pleurer. C’est ce qui justifie tout son acharnement ces derniers temps contre le président Cellou Dalein Diallo. Mais c’est peine perdue, la page de Ousmane Gaoual Diallo, une fois encore, est totalement tournée à l’UFDG’’, a-t-il déclaré.
En évoquant la prétendue candidature d’Ousmane Gaoual Diallo au prochain congrès national de l’UFDG, le responsable des fédérations du parti à l’intérieur du pays, a déclaré que ce dernier n’est candidat à rien. Mieux, Cellou Baldé a ajouté qu’il serait peut-être candidat sur les médias, mais pas à l’UFDG. Selon lui, pour être candidat à un quelconque congrès électif à l’UFDG, le premier critère c’est d’être militant ou responsable du parti. Mais à ce jour, le porte-parole du gouvernement ne remplit pas ce critère, parce qu’il est totalement exclu du parti.
‘’D’abord, sur la forme, je dis que Ousmane Gaoual Diallo n’est candidat pour rien. Il est candidat peut-être sur les médias. Pour être candidat au sein du parti de l’UFDG, comme je le dis, s’il faut candidater à une élection en République de Guinée, le premier critère c’est d’être guinéen à l’UFDG, le premier critère pour être candidat à une quelconque élection que ça soit dans un comité ou dans une instance nationale, il faut être militant ou responsable de l’UFDG. Et donc, il est candidat au néant, pas en tout cas au niveau de l’UFDG.
Vous avez vu qu’on ne s’en préoccupe pas de cette affaire de cercle d’amis. Je dis, quand quelqu’un quitte le patrimoine politique comme l’UFDG et qu’il s’attèle à créer un réseau d’amis, je crois ce n’est pas à travers le réseau d’amis qu’on va aller à la conquête du pouvoir dans un État, dans une République. Et donc, ça ne nous préoccupe même pas, nous continuons à mener nos activités’’, a souligné Cellou Baldé qui n’a pas manqué de rappeler que la rupture est totalement consommée entre les militants et responsables de l’UFDG et des anciens cadres du parti exclus.
‘’Je ne minimise pas leur responsabilité, je ne minimise pas ce qu’ils ont de par le passé apporté ou incarné au sein de l’UFDG. Mais comprenez que c’est une institution au nom de l’UFDG, ils ont fait des choses, au nom de l’UFDG, ils ont représenté quelque chose, mais en dehors de l’UFDG, en tout cas, en ce qui concerne les militants, les responsables, ceux-là qui les ont adulés par rapport à l’UFDG, je crois que la rupture de confiance est totalement consommée. Et cela n’a pas ébranlé, cela n’a pas impacté négativement au sein de l’UFDG’’, a précisé Cellou Baldé d’un ton ferme chez nos confrères de Djoma médias dans ‘’On refait le monde’’.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.