Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dévoilé le lundi 15 avril, les dates des examens nationaux session 2023-2024. A quelques mois de la tenue de ces examens, le Directeur Communal de l’éducation de Matoto a rassuré que dans sa juridiction, tout est mis en place pour permettre aux différents candidats d’affronter les épreuves.
Sékou Kaba qui nous a accordé un entretien ce mardi 16 avril 2024, a indiqué que dans la commune de Matoto, les programmes sont exécutés à hauteur de 85%. Il a ensuite ajouté que d’ici le mois de juin, les programmes seront exécutés à 100%.
‘’A date, les programmes sont exécutés à plus de 85%, croyez-moi, d’ici le 10 juin prochain, les programmes seront exécutés à 100%. Depuis le 03 octobre 2023, les cours se tiennent à la satisfaction des autorités. Les enseignants, les chefs d’établissements se battent pour améliorer la qualité de l’apprentissage dans nos salles de classes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un pays peut être confronté aux chaos économiques et on arrive à régler ce problème économique, mais si un pays est en chaos en matière de capital humain, ce pays est voué à l’échec. Et notre combat quotidien, c’est comment mettre le système éducatif sur les bons rails. C’est le combat du Président de la République, c’est le combat du ministre de l’enseignement pré-universitaire, c’est le combat des acteurs du système éducatif et c’est notre combat. Parce que le général Doumbouya nous a enseigné son ambition, après cette transition, le gouvernement qui viendra, va trouver des bases solides d’un système éducatif qualifié. Donc, c’est notre combat, c’est notre travail quotidien et croyez-moi, depuis l’avènement du CNRD, le système éducatif, le sous-secteur de l’enseignement pré-universitaire se porte très bien’’, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que malgré les perturbations causées par l’incendie du dépôt central des hydrocarbures et la grève du mouvement syndical guinéen, la commune de Matoto est prête à aller aux examens aux dates indiquées.
‘’Il y a eu justement des perturbations dues à l’incendie du dépôt central des hydrocarbures dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 et le deuxième événement c’était dû à la grève lancée par le mouvement syndical guinéen. Suite à ces événements qui ont perturbé les cours, les chefs d’établissements ont pris des mesures pour corriger ces faits. Dans toutes les écoles de Matoto, il y a eu des cours de rattrapage. Les cours perdus ont été rattrapés, c’est la raison pour laquelle, le taux est stable à 85%. C’est vraiment salutaire. C’est pourquoi, je remercie les enseignants de classes, parce que c’est eux qui sont avec les enfants. Ceux-ci méritent tous nos remerciements. Donc, c’est pour vous dire que nous sommes prêts à aller aux examens avec la tête haute, parce que cette date est très bien tenable. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on a bien démarré l’année scolaire, en passant par les inscriptions des candidats en ligne. Vous n’êtes pas sans savoir qu’auparavant, tout le monde pouvait être candidat du BEPC même si le candidat n’avait pas l’examen d’entrée en 7ème année, le Baccalauréat même si on n’a pas son BEPC. Avant, tout le monde pouvait s’inscrire à tous les examens. Et cette inscription en ligne a éliminé tous ces dysfonctionnements. Cela veut dire que l’inscription est unique et les statistiques sont réelles. L’examen c’est le début de l’année jusqu’à la fin et aujourd’hui les choses vont bon train. En tout cas, à mon niveau, même si on dit que les examens c’est dans deux semaines, Matoto est prête à aller aux examens’’, a rassuré Sékou Kaba
Par ailleurs, le Directeur Communal de Matoto a invité les élèves et parents d’élèves a une prise de conscience générale. Sékou Kaba a également demandé aux candidats de ne compter que sur leurs efforts personnels.
‘’Les élèves également sont prêts, ils ont compris que les téléphones ne peuvent plus aider à avoir le BEPC ni le baccalauréat, il faut un travail sérieux. Il faut un travail personnel, il faut une prise de conscience totale aux niveaux des élèves, des parents d’élèves, parce que l’avenir de notre pays dépend d’eux. L’objectif de la Commune de Matoto, c’est d’avoir un bon score aux examens nationaux, mais en passant par le travail sérieux’’, a lancé le DCE de Matoto.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.