Les éboulements de carrière de sable sont devenus récurrents ces derniers temps dans la commune urbaine de Labé. Dans la journée du lundi 15 avril 2024, deux jeunes ont perdu la vie suite à un éboulement d’une carrière de sable au secteur Hakou Thiandi, relevant du quartier Nadhel, dans la commune urbaine.
Les victimes sont Abdouramane Diallo (25 ans), originaire de Garki, dans la commune rurale de Popodara, marié et père de deux enfants et Abdoul Aziz Diallo (28 ans), originaire de la préfecture de Koubia, marié et père d’un enfant. Ils étaient tous partis dans cette carrière pour extraire le sable avant d’être coincé à l’intérieur, suite à cet éboulement.
Aussitôt informés, citoyens, autorités et familles des victimes se sont rendus sur les lieux du drame, pour tenter de retrouver les victimes. Et finalement, les corps de deux jeunes ont été retrouvés ce mardi 16 avril 2024, aux environs de 12 heures. Au micro de notre correspondant régional, le grand frère de l’une des victimes est revenu sur cet éboulement.
‘’C’est hier lundi dans les bandes de 16 heures, qu’un capitaine à la retraite m’a appelé soi-disant que le nommé Abdoul Aziz est décédé suite à un éboulement d’une carrière de sable à Hakou Thiandi. De là-bas, on a jugé nécessaire de se rendre sur les lieux, toute la famille s’est mobilisée pour effectuer le déplacement et savoir comment il est décédé. Abdoul Aziz Diallo, il a 28 ans, est marié à une femme et père d’un enfant, c’est un apprenti chauffeur, il avait reçu son permis de conduire. Ce qu’on a eu comme information, le camion qu’il détenait, c’est avec ce gros porteur qu’il était venu pour prendre le sable, c’est quand on est venu, on a su exactement qu’il travail ici’’, a expliqué Mamadou Alimou Diallo.
Face aux différents risques sur les carrières de sable dans sa juridiction, le chef secteur de Hakou Thiandi a interdit l’extraction du sable dans cette localité jusqu’à nouvel ordre.
‘’Avec ce qu’on a vu ici, le lieu était déjà fermé, mais puisqu’il y a eu éboulement sur éboulement, les exploitants profitent pour venir se cacher et extraire le sable. Compte tenu de ce qui s’est passé, nous même allons prendre des dispositions après le départ des autorités, pour qu’il n’y ait plus cet éboulement pareil’’, a annoncé Elhadj Amadou Kindi Sow.
Aux dernières nouvelles, les corps des victimes ont été rendus à leurs familles respectives, pour procéder à leurs inhumations.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176 349