Comme nous l’annonçions en toute exclusivité, hier soir, la convocation des DAF de tous les ministères et des EPA a bel et bien eu lieu dans la soirée du mercredi de 21h à 2h40 ce jeudi 19 octobre. Seuls deux DAF n’ont pas pu répondre à la convocation pour des raisons de santé mais aussi absents du pays.
Malheureusement, la rencontre prévue avec le Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas pu se tenir pour des raisons de calendrier, mais, ces DAF ont passé un sale temps avec le ministre du Budget, Dr Lancinè Condé, apprend-on.
D’abord, lors de l’entretien ou du tête-à-tête, le ministre du Budget aurait traité ces DAF de “bande d’imbéciles”. Leur seul tort a été d’avoir manifesté une forte compassion suite au décès d’un des leurs, au Maroc, à l’occurrence, Youssouf Sampil.
Ensuite, ces DAF dont la majeure partie est des 518, sont soupçonnés être au service de l’ancien régime d’Alpha Condé. Et d’ailleurs, interdiction leur a été de sortir du pays et la confiscation de leurs documents de voyage va bientôt suivre.
C’est avec ces menaces qu’ils ont pris congé de leur ministre avant d’être invités à se présenter ce jeudi à 9h au département pour la rencontre avec le Colonel Mamadi Doumbouya.
Ce jeudi donc, ils ont répondu à l’invitation mais sans pouvoir rencontrer le président de la transition.
C’est seulement après le Conseil des ministres qui s’est tenu dans la soirée d’aujourd’hui, que le Premier ministre, accompagné du ministre Gandho Barry et de celui du Budget, Dr Lancinè Condé a été à leur rencontre.
On apprend également, qu’un sursis a été accordé à ces DAF et il leur a demandé de surseoir à tout contact avec leurs anciens collègues et l’ancien Président Alpha Condé, en exil.
Et ceux qui ont pris part à la l’accueil de la dépouille mortelle de Youssouf Sampil à l’aéroport de Conakry, leur liste a été dressée et de forts soupçons pèsent sur deux dentre-eux qui pourraient être limogés dans les jours prochains, font savoir nos différentes sources.
Marouane.