Le Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale était hier mercredi 18 Octobre 2023, sur le plateau de la télévision Nationale, dans l’émission ‘’le Gouvernement vous écoute’’. Une occasion parfaite pour Bakary Sylla de mettre en exergue son bilan depuis sa nomination à la tête de cette Direction, placée sous la tutelle du Ministère en charge du Travail.
Au cours de son passage à la RTG, le Sieur Bakary Sylla a touché plusieurs points, notamment le caractère actuel de son institution : ‘’En dessous de la constitution, nous avons les lois organiques. En particulier, nous avons la loi organique relative aux lois de finances. Il est prévu qu’il y ait une finance pour tous ce qui est État, une finance pour les collectivités et une finance pour les OPS (les Organismes de prévoyance Sociale). Ces organismes en article 1 et en article 11, sont bien prévus. Ça été créé en 2012, mais à l’époque, on prévoyait quoi? Qu’on donnait 3 ans de moratoire à l’ensemble des textes qui en découlent, pour s’adapter. Mais les textes ne se sont pas adaptés, donc du coup, nous sommes restés un EPA (Établissement Public à caractère Administratif)’’, a souligné d’entrée M. Sylla.
Ensuite, il admet tout de même que malgré ce présent profil de la CNSS, sa direction est toujours sous l’égide de l’État. Car dit-il, en cas de problème, qu’il ne souhaite pas d’ailleurs, c’est l’État qui serait le garant.
‘’Nous avons l’intention de proposer à notre ministre de tutelle qui est le ministre du travail et de la fonction, puisque c’est prévu dans la loi organique relative aux lois de finances, qu’on crée un troisième groupe, qu’on appelle les OPS (organismes de prévoyance sociale), qui ont un fonctionnement complètement différent des autres EPA. Parce que nous, nous recevons des cotisations avant de dépenser, donc, nous recevons un chiffre d’affaires avant d’engager une démarche. Nous fonctionnons un peu comme les assurances privées, nous avons une comptabilité inversée.
C’est vrai qu’il faut tenir compte de cette spécificité, de ce fonctionnement qui est complètement à l’envers. Mais nous sommes toujours sous la coupole de l’Etat, parce qu’en cas de problème, c’est l’État qui vient garantir le paiement des pensions’’, a-t-il avancé.
Par ailleurs, le Directeur général de la CNSS assure que cela n’arrivera pas dans 50 à 100 ans : ‘’mais, nous prions pour que cela n’arrive jamais. Nous avons ce mandat de gestion pour ne pas que cela arrive, ni dans 50 ans ni dans 100 ans ou peut être plus, le fait d’être EPA nous a en rien bloqué dans nos actions. Au contraire, nous avons le soutien des plus hautes autorités de l’État, du président de la République, du premier ministre, de l’ensemble des membres du gouvernement, et bien-sûr, de nos deux tutelles technique et financière’’, a assuré le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.