lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

CNT-Gouvernement | Oui! Le premier ministre doit présenter la politique générale de son gouvernement devant les conseillers nationaux (Ibrahima Kallo)

30 juin 2022

Le président du conseil national de transition, Dr. Dansa Kourouma, peut bel et bien demander au premier ministre de venir présenter sa politique générale devant les conseillers nationaux.
Docteur Dansa Kourouma Pdt du CNT est fondé en droit pour amener le premier ministre, Mohamed Beavogui, à le faire si ce dernier ne se prête pas volontiers à cet exercice démocratique. Au-delà de la pratique constitutionnelle qu’on peut évoquer substantiellement, la charte de la transition le prévoit expressément mais de façon subtile en son article 57 alinéa 3, qui dispose : « le conseil national de transition doit suivre la feuille de route de la transition.» En conséquence, le conseil national de transition à travers son président peut exiger au premier ministre, chef du gouvernement, de décliner le contenu de sa feuille de route pour permettre aux conseillers de suivre de bout en bout toutes étapes de la transition. Parce qu’on ne peut pas suivre la feuille de route de la transition sans connaître les tenants et aboutissants.
On peut déduire dans cette demande de Dr Dansa Kourouma que l’homme a la culture de la démocratie et de la transparence dans la gestion de la chose publique.

En un mot comme en mille, le premier ministre doit, non seulement au regard de la pratique démocratique mais aussi selon la charte de la transition en son article 57 aliéna 3, présenter devant les conseillers nationaux sa politique générale du gouvernement. Mais, si il ne peut pas le faire, le mieux serait pour lui de rendre le tablier tout simplement.
On ne peut pas souhaiter une chose et son contraire, être premier ministre ça demande toutes ces énergies et charges non aisées.

Ibrahima KALLO, juriste

ShareTweetPin
Previous Post

Violence à Madina Oula (Kindia): Deux(2) morts, plusieurs Blessés et 26 personnes interpellées (Parquet General )

Next Post

Matoto/Des employés de l’usine KKT ROYAL dans la rue: “Le boss nous dit que si on a la force, lui, il a l’argent”

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : le maire dénonce l’insalubrité et annonce des mesures contre l’incivisme

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SIGUIRI : le maire Abou Billy Keita prend en charge la scolarité des lauréates du concours de dictée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés