Lors du conseil des ministres du jeudi 20 mai dernier, le président de la république a déploré la cherté du prix du loyer à Conakry qui se pratique dans une excessive spéculation.
Une pratique qui pour le Chef de l’État, Pr. Alpha Condé pèse lourd sur les ménages, c’est pourquoi il a lors de cette rencontre instruit aux ministres concernés de prendre des mesures appropriées pour y faire face.
Cependant, le président du parti RPR interrogé par notre rédaction, estime que cette déclaration du Chef de l’État est une manière d’amuser la galerie.
‘’ Ce n’est pas aujourd’hui que monsieur Alpha Condé doit faire une prise de conscience. C’est maintenant il se rend compte que les loyers augmentent à chaque mois ? mais je dirais non. Un député de la huitième législature avait introduit ce projet, mais l’État a fait quoi ? l’assemblée a fait quoi ? rien du tout. Chacun fixe son prix comme il veut. Dans les autres pays comme le Sénégal, la côte d’ivoire, l’assemblée fixe le prix du loyer. C’est pour montrer aux guinéens qu’il est soucié de leurs problèmes ou de leurs bien-être alors que ce n’est pas de la réalité. Tout le monde connait monsieur Alpha Condé avec son clan, c’est vrai y’a la prospérité mais c’est partagé entre eux. C’est quelque chose qui ne va pas aboutir.
La solution aujourd’hui, c’est comment faire pour que monsieur Alpha Condé libère le fauteuil présidentiel’’, indique, Diabaty Doré.
Au cours du même conseil des Ministres Alpha Condé a instruit d’accélérer le programme de construction de maisons à un prix abordable et des logements sociaux. Chose que ce membre de l’ANAD ne croit pas.
‘’ Il a dit en 2010 qu’il va construire des logements sociaux où nous en sommes, c’est des annonces pour donner l’espoir aux guinéens alors que l’espoir là, est perdu depuis 10 ans.’’
Ibrahima Camara
622750332