On en sait mieux davantage sur les raisons du retrait de la candidature de Antonio Souaré dans la course à l’élection au poste de président de la feguifoot.
Le Général Mathurin Bangoura qui a pris part à la visioconférence organisée par le Président de la République avec des décideurs du football mondial sur la candidature de Antonio Souaré sujette à polémique, a donné de larges informations sur cet entretien virtuel.
‘’ On a été édifié hier par la FIFA. Les jugements dont on fait allusion, c’est-à-dire la lettre qui a été envoyée par la FIFA et le jugement qui a été rendu par le TAS ne concernaient qu’à l’élection du président Antonio Souaré comme membre de la confédération Africaine de football. C’est là où le problème s’est posé pour un premier temps. Donc le jugement qui a été apporté par le TAS concernait cette affaire qui a été portée au niveau de la FIFA. Mais hier on a été édifié sur le coin qui fait que l’on parle d’inéligibilité d’Antonio Souaré, parce que la FIFA s’est référée aux textes de la fédération guinéenne de football. Les statuts de la fédération guinéenne de football disent que si tu es déjà condamné au niveau d’une quelconque structure sportive, tu ne peux pas te présenter comme candidat. Il nous a été dit hier que la plainte qui a été déposée par l’AS Kaloum puisque y’a eu un arrangement, le président Antonio Souaré a pensé qu’avec cet arrangement ou 2O mille francs suisses ont été payés, le dossier était déjà classé mais la FIFA nous a dit hier non, c’est une condamnation. Une condamnation d’un payement d’un certain montant. Il n’est pas dit que parce qu’au niveau de la CAF on l’a dit qu’il ne doit plus exercer une activité sportive non mais du fait qu’il a payé un montant même si c’est sur consensus, ce montant qui a été payé prouve que c’est une condamnation.‘’
Il rajoute :
‘’ Le président de la république l’a dit clair hier, le gouvernement ne peut pas se mêler d’une élection au niveau d’une fédération de peur que la fédération ne soit suspendue alors le chef de l’état a usé de ses relations, on a voulu savoir qu’est-ce qui se passe, c’est une consultation qui a été faite, on a été mis en garde pour éviter qu’une suspension de nouveau arrive à la fédération. Le président l’a dit hier il faut qu’on mette l’intérêt national au-dessus de l’intérêt personnel.’’
Il faut rappeler que cette visioconférence s’est déroulée en présence du Ministre d’État Tibou Kamara, de Mamadou Antonio Souaré et plusieurs autres acteurs du monde du football.
Ibrahima Camara
622750332