Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, en compagnie du Directeur Général de l’AGUIPEE, a pris part au 19ème séminaire régional pour les praticiens de la Haute intensité de la main-d’œuvre (HIMO), qui se tient du 15 au 19 mai 2022, à Kigali, capitale du Rwanda.
Accompagné du Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (AGUIPEE), Alpha Bacar Barry, a participé, aux côtés de 16 autres Ministres, à une rencontre ministérielle, portant sur l’analyse de la déclaration de Tunis et le draft de celle de Kigali.
Occasion parfaite pour le Ministre Barry de présenter le modèle guinéen dans la construction des écoles, avec l’approche HIMO/chantier école. Un modèle qui a séduit les Ministres Nigérien, Centrafricain, Congolais (RDC) et Rwandais qui veulent l’implémenter dans les prochaines années dans leurs pays respectifs, avec l’appui de la République de Guinée.
L’objectif de se séminaire vise entre autres à :
- Promouvoir la culture de partage d’expériences, de connaissances et de technologies, et l’apprentissage mutuel dans l’esprit de la coopération sud-sud et de la solidarité internationale ;
- Promouvoir l’emploi et le développement des compétences par l’entremise du développement des infrastructures, de l’industrie manufacturière, des établissements urbains à faible revenu, les travaux d’infrastructure agricole et la protection de l’environnement, y compris les travaux d’adaptation au changement climatique.
Au cours de ce séminaire, les participants (plus de 500), ont discuté et partagé leurs expériences sur les politiques et stratégies visant à créer des communautés résilientes face aux risques socio-économiques, environnementaux et au changement climatique, face à des approches à forte intensité de main-d’œuvre.
Ce séminaire vise également à attirer l’attention des représentants des gouvernements, du secteur privé et des partenaires au développement sur les politiques, stratégies et programmes qui favorisent la création de nouvelles sources d’emplois, l’acquisition de compétences et générer des opportunités d’emploi stable pour les jeunes africains, ainsi que les groupes de populations à risque.
Il fournit aussi une plate-forme d’interaction et d’échange d’idées sur les plus importantes questions de la haute intensité de la main-d’œuvre, ainsi que leur impact sur l’économie et les populations de la région, en proposant des mesures d’atténuation axées sur l’emploi et l’employabilité.
Ce 19ème séminaire s’est tenu sous le thème : « Promouvoir les compétences et les emplois productifs (décents) pour un meilleur avenir commun ».
Lerevelateur224.com.