Ils sont aux total 28 930 candidats, dont 9 779 filles, devant affronter les différents examens nationaux de cette année, dans 103 centres à travers toute la préfecture de Kankan.
A seulement quelques semaines avant la tenue de ces examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national, l’heure est encore aux préparatifs dans la localité du Nabaya. Rencontré dans son bureau ce jeudi, 18 mai 2023, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Souleymane Daffé s’est confié à notre correspondante régionale, pour parler des derniers réglages et des chiffres avant le coup d’envoi de ces examens, qui débuteront le 05 juin prochain.
‘’À l’heure qu’il fait, nous sommes en plein préparatif des examens nationaux. Comme vous le savez, l’examen d’entrée en 7ème débutera à partir du 05 juin prochain. Nous avons deux options enseignement générales et franco-arabe. Au compte de l’enseignement général, nous avons au total 11 495 candidats inscrits dont filles 4 717, répartis entre 43 centres d’examens. Au compte du franco-arabe, nous avons 3 426 candidats inscrits dont 946 filles répartis entre 20 centres. Donc, au total en CEE, nous avons 14 921 dont 5 663 filles et 63 centres. Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), nous avons également deux options. En enseignement général, nous avons 6 889 dont 2 296 filles pour 23 centres et en Franco-arabe nous avons 763 candidats dont 75 filles pour 2 centres. Au total, 7 652 dont 2 371 filles pour 25 centres. Au Baccalauréat unique (BAC), nous avons Au total en enseignement général 5 928 dont 1 728 filles pour 13 centres et en franco-arabe, le total des candidats est 429 dont 17 filles pour 2 centres’’, a-t-il indiqué.
Poursuivant, il assure que la Direction préfectorale de l’éducation de Kankan est fin prête, pour relever le défit de l’organisation de ces examens nationaux. A date, à en croire, toutes les directions des écoles de la préfecture sont dore et déjà entrées en possession des PV et des cartes de leurs candidats respectifs.
« À date, nous avons distribué le listing des candidats aux directeurs d’écoles. Donc, au jour d’aujourd’hui, tous les directeurs sont entrés en possession de la liste des PV de leurs candidats respectifs. Hier soir, on m’appelé pour me dire que les cartes des candidats sont en fin prêtes à Conakry et heureusement, ça coïncide que l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan est en mission à Conakry et il se retourne demain. Donc, c’est lui qui va venir avec les cartes d’identités des candidats inscrits à la DPE de Kankan. A date aussi, tous les centres sont meublés en tables bancs et toutes les dispositions sont en train d’être prises. Pour preuve, hier nous avons fait une tournée pour toucher du doigt les réalités, voir là où il y a des petites imperfections et inviter les autorités de là-bas, pour corriger ces imperfections pour que le jour du démarrage effectif des examens trouve que tout est en fin prêt », a-t-il rassuré.
A noter que tout au long de son intervention, le DPE de Kankan n’a pas fait cas de la présence ou pas des caméras de surveillance dans les différents centres d’examens retenus à Kankan.
Depuis Kankan, Gnama Kaba, pour Lerevelateur224.com
+224 625 245 635
