La session 2025 des examens nationaux s’est déroulée dans un climat globalement satisfaisant dans la région de Kankan. C’est ce qu’a souligné une mission de supervision dépêchée par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation, dirigée par Sayon Camara, coordinateur régional des examens dans la région. Il l’a fait savoir lors d’un point de presse tenue ce samedi 28 Juin 2025, à la maison régionale de la presse, au terme donc de son évaluation sur le terrain.
D’après le bilan officiel communiqué le coordinateur régional des examens à Kankan, seuls 25 cas de fraudes ont été enregistrés dans toute la région : 23 au niveau du baccalauréat unique et 2 pour le BEPC. Un chiffre en baisse, qui marque un tournant par rapport aux années précédentes.

‘’Je voudrais vous dire que pour la session 2025 dans la région administrative de Kankan s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Nous sortons d’un examen satisfaisant et le nombre de cas de dysfonctionnement est en net recul pour la session 2025. Il n’y a eu en tout et pour tout, que 25 cas de fraudes de candidats dont 23 au niveau du baccalauréat unique et deux (2) au niveau du BEPC’’, a-t-il dressé.
En matière de saisie de téléphones portables, utilisés principalement pour tricher, 327 appareils ont été interceptés cette année. À titre de comparaison, en 2024, 611 téléphones avaient été saisis dans les seules préfectures de Kankan et Siguiri.
‘’En termes de saisie de téléphones liée à des tentatives de fraude, il y a eu 327 cas de téléphones saisies ; et comparer à l’année dernière, ne serait-ce que pour les deux préfectures, à savoir la préfecture de Kankan et la préfecture de Siguiri, où on avait saisi 611 téléphones. C’est là dénote qu’il y a un progrès énorme en terme de comportement des enseignants’’, a-t-il déclaré.
Cependant, tout n’a pas été parfait. 48 enseignants ont été exclus du processus des examens pour divers manquements, principalement liés à la surveillance et à la correction.
‘’Malheureusement, on a enregistré cette année 48 cas d’enseignants renvoyés, des enseignants impliqués dans le processus des examens à savoir au niveau des surveillants, mais aussi ceux qui sont engagés au niveau de la correction. Pour la correction, il n’y a que trois cas ; donc, ça veut dire qu’il y a 45 cas d’enseignants, en tout cas, des surveillants renvoyés soit à propos de retard abusif soit pour cause de défaillances dans la tache qu’ils étaient chargés accomplir.
En tout cas, globalement, nous pouvons dire que les efforts fournis ces dernières années commencent à vraiment porter fruits et que certainement, dans les années à venir, on sera dans des cas où on ne trouvera aucun cas de foudre, ça, j’en suis sûr. En tout cas, la dynamique est là et c’est à l’actif de tout le monde’’, a-t-il espéré.
Au total, 25 cas de fraudes ont été officiellement recensés parmi les 76 819 candidats, et 48 surveillants dont trois correcteurs ont été suspendus pour diverses irrégularités (retards, négligence, complicité, etc.).
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
