Le premier convoi de 341 pèlerins guinéens s’est envolé la nuit dernière pour la Mecque où ils doivent effectuer le hajj. Cette année, ce sont au total 10 000 pèlerins guinéens qui sont attendus au lieu saint de l’islam.
Comment le pèlerinage de cette année est-il organisé? Quelles sont les innovations apportées au hajj de cette année? Pour tenter de répondre à ces différentes interrogations, nos confrères de la radio nationale, dans l’émission «Opinion croisée», ont donné la parole à Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, chroniqueur à la RTG.
Dans sa prise de parole, Elhadj Fadiga a laissé entendre que l’organisation du hajj de 2025 s’est déroulée dans les bonnes conditions. ‘’Moi qui vous parle, en tant que doyen des encadreurs, je tire le chapeau à l’actuelle équipe du secrétariat des affaires religieuses. Depuis l’arrivée du CNRD, notre radio (RTG) n’a plus besoin de faire les communiqués pour appeler la liste des pèlerins. Ça, c’est fini. Maintenant, ce sont les guides qui vont appeler leurs pèlerins.
Avant, imaginez qu’un guide avait 44 pèlerins dans ses bras. Il les appelle pour dire : venez à quelle heure pour prendre vos passeports. Une fois arrivée au centre islamique, il n’y avait trop de bousculade. Aujourd’hui, tout cela est terminé. Je remercie l’équipe dirigeante au niveau des affaires religieuses et remercie le CNRD et le chef de l’État’’, a-t-il souligné.
L’une des innovations du pèlerinage de cette année, c’est le port des bracelets électroniques. Une initiative vivement saluée par Elhadj Mohamed Mansour Fadiga. Salon lui, cela va permettre d’éviter la perte des pèlerins guinéens à la Mecque.
‘’L’une des innovations de cette année, c’est l’instauration des bracelets électroniques. C’est un jeune guinéen qui les a conçus et mis à la disposition des pèlerins guinéens. L’année dernière, il a voulu vendre à quelque chose de 400 à 500 000 francs guinéens par bracelet. Le chef d’État a dit je n’accepterai pas cela. Mais, c’est l’année 2025, moi-même, je vais payer pour tous les pèlerins et c’est un bracelet qui peut aider les guides à repérer les pèlerins là où ils se trouvent’’, a-t-il souligné.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410

