On en sait un peu sur une altercation nocturne qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 20 mars 2025, entre forces de l’ordre et conducteurs de motos-taxis. Altercation qui a conduit à l´interpellation de plusieurs personnes dans les rangs des motards dans la commune urbaine de Kindia. Ce vendredi 21 mars 2025, plusieurs d’entre eux ont été libérés, grâce à l’implication du syndicat des transports.
L’incident est survenu aux environs de la tombée de la nuit en plein cœur du centre-ville. À l’origine de l’incident, un motard qui aurait été percuté par un véhicule militaire, mais qui ne s’est pas arrêté. Et finalement, les victimes ont voulu se rendre justice.
Interrogé, Lansana Sylla, secrétaire général des motos-taxis de Kindia explique comment il a été informé de la situation par le préfet Abdel Kader Mengué Camara.
‘’J’ai été appelé par le préfet, m’informant qu’il y a altercation entre certains agents qui auraient percuté un motard. Il m’a dit qu’il a été informé que l’intéressé est blessé, mais il s’est rendu à l’hôpital il n’a trouvé aucun blessé. Donc, de sortir calmer les enfants (motards) jusqu’au matin, pour voir la victime, afin de l’envoyer à l’hôpital pour lui soigner. C’est ainsi j’ai instruit aux autres de sortir intervenir pour calmer la situation’’, a-t-il expliqué.
Selon ce responsable du transport urbain, 12 personnes ont été interpellées par les services de la police et 16 motos ont été saisies pendant la nuit. Mais avec l’intervention et la coopération des syndicats, solution est en train d’être trouvée.
‘’Celui qui a été percuté, c’est son clignotant qui a été endommagé d’après le compte-rendu que j’ai reçu. Le deuxième cas, c’est celui qui est venu cogner un véhicule garé devant le commissariat. Donc, c’est cette pagaille qui a envenimé la situation jusqu’à ce qu’il y a eu interpellation des conducteurs de motos-taxis. C’est vrai, il y a eu des interpellations. 12 personnes ont été interpellés cette nuit et il ont passé la nuit ici au commissariat. 16 motos ont été saisies. Mais ce matin là, nous sommes venus, les 12 personnes interpellées ont été libérées, leurs objets ont été restitués, ils n’ont rien retiré aux personnes interpellées. Donc, c’est grâce à la coopération entre syndicat et les forces de l’ordre, ils ont été libérés en plus de leurs motos et les objets qui ont été confisqués. Par peur, ceux-là qui avaient abandonné leurs motos en circulation et qui ont été saisis par la police, nous sommes en train de les attendre pour qu’ils viennent chercher leurs motos’’, a déclaré Lansana Sylla.
En attendant la réaction des agents du commissariat central de la police, les négociations sont en cours pour régler le problème à l’amiable.
Depuis Kindia Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
