lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

LABE: les autorités militaires célèbrent le 66ème anniversaire de l’armée guinéenne

2 novembre 2024
Dr. Ousmane Kaba sur le décès d’Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Il était le Kountigui de la Guinée, au-delà de la Basse Guinée’’

A l’image des autres villes, l’An 66 marquant la création de l’armée guinéenne a été célébrée ce vendredi 1er novembre 2024, au camp de la deuxième région militaire Elhadj Oumar Tall de Labé. Cette cérémonie a connu la présence de forces de défense de sécurité, les autorités administratives, religieuses et les citoyens.

En l’absence du premier commandant, c’est le colonel Ibrahima Kalil Keita, commandant adjoint de la région militaire, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses invités, avant de saluer le sens du patriotisme de l’armée guinéenne.

‘’Je vous souhaite la bienvenue et une bonne fête à l’occasion du 66ème anniversaire de la création de l’armée Guinéenne, que nous célébrons sous le thème : hommage aux anciens combattants. Le monde entier est témoin du rôle joué par notre Armée pour la libération des peuples opprimés d’Afrique (Guinée-Bissau, République Démocratique du Congo, Angola, Bénin, Sierra Leone, Liberia) et le maintien de la paix (au Mali). L’Armée Guinéenne depuis sa création le 1er Novembre 1958 jusqu’à ce jour, s’est pleinement investie dans le développement économique, culturel et social du pays. Des chantiers du génie routier à la mise en valeur des vastes plaines de Koundian, en passant par la production des usines militaires à Conakry et les prestations artistiques et sportives des forces armées, nous pouvons citer en exemple la prestation honorable des amazones de la Gendarmerie nationale à Moscou lors du festival international des musiques militaires. Nous affirmons avec force notre engagement envers notre pays et notre peuple’’, a souligné Colonel Ibrahima Kalil Keita.

De son côté, le préfet de Labé, dans son allocution, est revenu sur les actes posés par l’armée guinéenne pour la libération de certains pays africains.

‘’À cette heureuse occasion solennelle, je voudrais m’incliner pieusement devant la mémoire des vaillants pionniers et tous les martyrs tombés sur le champ d’honneur, en défendant le drapeau national sur les différents théâtres d’opérations. Je rends également un hommage mérité à toutes les filles et à tous les fils de la Guinée, qui ont servi et continuent de servir cette institution avec loyauté et dévouement. Tous, ils ont éternellement droit à la reconnaissance et à l’honneur de la République. Officiers, Sous-officiers, militaires de rang, nous fêtons cet anniversaire dans un contexte marqué par l’engagement que nous avons pris devant le Peuple le 5 septembre 2021 : celui d’imprimer une nouvelle dynamique à la marche historique de notre cher pays. L’avènement de cette nouvelle ère d’espérance pour notre pays, portée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement, nous oblige à plus d’abnégation au travail, car la réussite de cette transition repose en grande partie sur nos épaules de soldats. Aussi au Congo, en Guinée-Bissau, en Angola, au Bénin, au Libéria, en Sierra-Leone, en Côte d’ivoire, en Haïti, au Soudan, au Burundi, au Sahara Occidental et au Mali, les forces de défense et de sécurité ont toujours apporté la pierre guinéenne à l’édification de la liberté, à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde’’, précise le préfet de Labé colonel Étienne Tounkara.

À noter que la cérémonie a été clôturée par des bénédictions formulés par l’imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé.

 

Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Aboubacar Soumah, proche du Kountigui de la Basse Côte : ‘’Depuis qu’il a pris ce fauteuil, ce qu’il a réalisé n’a jamais été réalisé dans…’’

Next Post

KANKAN: Plus de 800 kg de chanvre indien et 125 kg de produits pharmaceutiques périmés incinérés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Yèndè Millimou (Kissidougou) : les autorités locales initient le débroussaillage des abords de la route nationale pour la sécurité des écoliers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Kankan – Siguiri : des anciens contractuels non retenus dénoncent des anomalies dans les épreuves du concours de recrutement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN : un jeune interpellé avec un rouleau de câbles d’interconnexion à Bordo-Kokoudouni

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : 3 750 candidats en lice pour le recrutement de 6 000 enseignants dans huit centres d’examen

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : lancement du concours de recrutement de la fonction publique sous le signe de la sérénité

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés