lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Marc Yombouno : ‘’Si Alpha est président du RPG pendant 10 ans, c’est la loi qui le permet, il n’est pas en infraction’’

20 octobre 2024
Marc Yombouno : ‘’Si Alpha est président du RPG pendant 10 ans, c’est la loi qui le permet, il n’est pas en infraction’’

Le RPG a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi 19 octobre à son siège social, situé à l’aéroport dans la commune de Gbessia. Accentuée sur plusieurs sujets d’actualités socio-politiques, elle a été présidée par Marc Yombouno, ancien ministre du commerce.

Le manque d’alternance au sein des partis politiques souvent dénoncé par certains, était dans l’ordre du jour. Prenant la parole, Marc Yombouno a tout d’abord précisé que tout parti politique est régi par un texte et que la charte d’un parti est différente d’une constitution.

‘’C’est différent. Ce sont des éléments issus de la constitution, mais avec des appréciations liées aux structures’’, argue-t-il, avant d’apporter des précisions sur les textes qui régissent le fonctionnement du RPG Arc-en-ciel.

‘’Les textes qui régissent le RPG Arc-en-ciel, c’est la même chose dans tous les autres partis enregistrés en Guinée. C’est le règlement intérieur qui change dans les détails. Il est dit dans les statuts du RPG Arc-en-ciel, dans l’article 19, que le président du parti est élu pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ce n’est pas dit renouvelable une fois. il est dit tout court renouvelable’’, a-t-il clarifié.

Il a, par ailleurs, pris exemple sur le parti de Sidya Touré pour justifier son argumentation. ‘’C’est pourquoi, à l’UFR, Sidya est président ça fait plus de 15 ans. Autant que le congrès vote pour un président, autant il préside le parti. Il faut que les intellectuels guinéens comprennent ça. Qu’ils lisent les textes’’.

Toutefois, mentionne-t-il, ‘’il est bien possible de remplacer le président d’un parti politique, mais, en cas d’empêchement définitif, par démission, décès ou exclusion. L’intérim est assuré par le premier vice-président dans une période de trois mois. Au terme d’un congrès extraordinaire convoqué pour organiser l’élection d’un nouveau président. Un point, c’est tout. Donc, si le président Alpha est à la tête du RPG pendant 10 ans, c’est la loi qui le permet, il n’est pas en infraction’’, a martelé l’ancien ministre du commerce.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

KINDIA : Un bus de transport prend feu à Souguéta…

Next Post

KANKAN: Un feu mystérieux ravage un bâtiment et tout son contenu au quartier Missiran

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Administration publique : Fermeté du ministre Faya François BOUROUNO contre les attestations de service de complaisance

    Administration publique : Fermeté du ministre Faya François BOUROUNO contre les attestations de service de complaisance

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KINDIA : un nouvel accident mortel fait 4 morts et 10 blessés à Labota

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Inondations à Coyah et Manéah: 1 mort, 8 blessés et 269 personnes recasées, selon l’ANGUCH

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : l’appel à l’éco-citoyenneté d’un expert face au péril des déchets plastiques

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Inondations à Coyah : le PGD appelle à la mobilisation générale et exige des réformes structurelles face au drame

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés