En conférence de presse le samedi 28 septembre dernier pour commémorer le 15ème anniversaire des douloureux évènements du 28 septembre 2009, les victimes des faits qualifiés de crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn, ont demandé leur indemnisation. Une requête qui intervient deux (2) mois après la condamnation des auteurs de ces atrocités qui ont causé plus 157 morts, selon l’ONU.
Malgré que cette affaire reste toujours pendante devant les tribunaux, suite à l’appel relevé par certains condamnés, Maître Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH, soutient que cette indemnisation permettra de soulager les victimes.
‘’C’est vrai que la décision n’est pas définitive, on se rappelle que ça fait 15 ans que ces victimes souffrent. Ça fait 15 ans que ces victimes attendent et si aujourd’hui, il y a une petite lueur d’espoir, on peut la saisir pour aider à se soulager, parce que ça ne peut pas les remettre dans la situation dans laquelle ils étaient avant le 28 septembre 2009. Mais, si cette aide peut leur permettre de se soulager, nous pensons que c’est la bienvenue. Surtout que nous pensons que l’État guinéen doit tout faire aussi pour accompagner ces victimes, parce qu’au regard de la décision du tribunal, ces crimes ont été commis par des personnes qui étaient hauts placés de la hiérarchie militaire et même un ancien chef d’État. Donc, nous pensons qu’il y a beaucoup à faire. Il faut amener le fonds d’indemnisation qui a été mis en place par le gouvernement, il faut que ce fonds là soit opérationnel. Que les victimes puissent en profiter, il faut aussi également d’autres mesures d’accompagnement que le gouvernement devrait pouvoir mettre en place pour qu’on aboutisse à une réconciliation véritable, un apaisement des cœurs des uns et des autres’’, a-t-il exhorté chez nos confrères de Nostalgie Guinée dans l’émission Africa 2015, ce lundi 30 septembre 2024.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410