Dans une note technique en date du 26 septembre dernier, adressée aux recteurs et directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur du pays, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a informé ces derniers, de l’interdiction de la vente des brochures dans les Universités.
Cette mesure entre dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES). Alpha Bacar Barry rappelle que son département s’est doté d’une plateforme de documentation en ligne dénommée Plateforme Universitaire de Documentation (PLUDOC).
‘’La PLUDOC est un espace d’accès documentaire ouvert aux acteurs (étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et autres utilisateurs) qui a pour vocation la mise à disposition d’ouvrages en lien direct avec les programmes universitaires et d’ouvrages spécialisés, de bases de données documentaires, de revues électroniques de qualité. Elle contiendra également des documents numérisés traitant de la littérature grise (mémoires, thèses et autres résultats de recherche universitaire). C’est aussi un espace devant rassembler les supports de cours, dénommés dans les usages courants « brochures de Cours » pour faciliter l’accès à la documentation pédagogique par l’ensemble de nos étudiants des différents paliers d’enseignement/apprentissage.
Les personnels d’encadrement pédagogique et de recherche du sous-système d’enseignement supérieur se réjouissent de l’amélioration considérable de leurs revenus statutaires. À titre d’illustration, la prime de documentation des titulaires de Cours à l’enseignement supérieur a été multipliée par quatre (4), passant de 750 000 GNF à 3 000 000 GNF, tel que cela est défini dans le Décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG portant rémunération des fonctionnaires titulaires de grades’’, fait observer le chef du département.
Pour lui, ‘’cette revalorisation significative des revenus statutaires nous amène à vous demander d’inviter vos enseignants à mettre gratuitement leurs supports de cours (brochures ou codex) à disposition pour que cet appui documentaire à leurs enseignements puisse contribuer à alimenter la plateforme commune de documentation (la PLUDOC), afin de rendre plus accessible la compréhension de leurs enseignements par les étudiants’’.
Dorénavant, insiste le ministre Alpha Bacar Barry, ‘’il est formellement interdit aux enseignants de vos institutions respectives de commercialiser leurs supports de cours. Chaque enseignant est invité à fournir à l’administration universitaire et à la coordination de la PLUDOC, son plan et son support de cours. Je vous invite ainsi à faire comprendre à vos personnels enseignants, que la transmission de ces documents pédagogiques, en prélude au déploiement de leurs cours respectifs, constitue une exigence académique, dont nul ne devra se soustraire. J’attache du prix à l’application correcte des présentes mesures et sais compter sur la compréhension et l’adhésion de tous les acteur’’, a-t-il exhorté.
INTERDICTION VENTE BROCHURES DANS LES IESMadiou BAH.
(+224) 629 882 628