C’est un tragique évènement qui est presque sur toutes les lèvres dans la ville carrefour de Mamou. Il est survenu dans la nuit du vendredi à ce samedi 28 septembre 2024 dans la commune urbaine, plus précisément au quartier Madina scierie.
D’après les témoignages recueillis, c’est un présumé voleur qui serait âgé de 50 ans, qui aurait été abattu par un gendarme résidant dans les environs avec son arme. Amadou Barry, le chef de quartier de Madina scierie, retrace les faits.
‘’C’est exact, c’est effectif. J’ai été réveillé par la brigade de recherches de Mamou. Ils m’ont annoncé qu’il y a eu un cas de mort aux alentours de l’école la marguerite. Alors, c’est un voleur qui est venu défoncer un cadenas d’une boutique, il a reçu une balle, la mort s’en est suivie. Ce voleur était venu pour défoncer la boutique, mais il y avait un gendarme qui est aussi logé là-bas qui l’a abattu.
Le fait d’abattre un bandit dans ce quartier c’est la première fois. Ce voleur qui a été tué avait un gros couteau avec lui, peut-être, c’est ce qui lui servait comme arme pour se défendre. Et il avait également des instruments avec lesquels, il a défoncé la boutique. Au moment où je vous parle, le corps du voleur est à la morgue de l’hôpital régional de Mamou. Et nous ne savons pas aussi sa vraie identité.
On m’a montré son visage, mais je ne le reconnait pas parmi mes citoyens de ce quartier Madina scierie. C’est un étranger venu simplement pour perpétrer ce vol et prendre la poudre d’escampette. Mais Dieu faisant les choses, il a été tué par le gendarme’’, a-t-il relaté, avant d’inviter les citoyens à travailler en parfaite synergie avec les services de défense et de sécurité.
‘’À la population, s’est d’aider les services de défense et de sécurité, parce qu’ils sont en train de nous sécuriser. Ces voleurs là nous embêtent beaucoup dans les quartiers. Donc, j’invite tout le monde, pour éradiquer ce phénomène, à se donner la main avec les autorités compétentes. L’acte qui s’est passé comme ça, démontre combien de fois nous devons être vigilants et communiquer avec les autorités qui sont là pour nous protéger, nous et nos biens’’, a lancé Amadou Barry.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546.