Quelques heures avant l’ouverture de classes au compte de l’année scolaire 2024-2025, les acteurs de la chaîne éducative s’activent pour une rentrée réussie. Certains ne manquent pas d’occasion pour interpeller les parents d’élèves à plus de responsabilité.
Salif Camara Secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’éducation que nous avons rencontré dans la journée de ce mardi 24 septembre, a invité les parents à envoyer les élèves en classe, pour éviter des situations difficiles lors des examens nationaux.
‘’Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire qui est prévue ce 25 septembre. Une première d’ailleurs puisque tout le monde était habitué au mois d’octobre. Mais cette fois, les autorités en charge de l’éducation ont décidé de changer la donne, ce qui est vraiment salutaire. Puisque cela va permettre à tous les élèves d’être en classe d’ici octobre. Généralement, les élèvent ne viennent pas les premières semaines de la rentrée, ce qui est devenue une mauvaise habitude. Mais cette année, j’espère bien que le ministre a voulu éviter cela’’, a lancé Salif Camara.
Poursuivant, ce syndicaliste rassure que les préparatifs se poursuivent. ‘’À l’heure actuelle, les préparatifs se poursuivent, tous les responsables d’écoles sont à pied d’œuvre pour mettre la situation dans les règles avant le jour-J. Donc, à ce niveau, ça avance comme il le faut. Ce que nous déplorons, même si on ouvre les portes, il y aura toujours des élèves qui vont venir 2 à 3 semaines après, ce qui n’est pas du tout bon. C’est ce qui est la lutte de tous les acteurs de la chaîne pour que les 9 mois de l’année scolaire soient respectés.
Aux parents d’élèves, qu’ils comprennent qu’on ne prépare pas l’examen à deux semaines ; donc, même si vous n’avez pas pour le moment tout le nécessaire, ne serait-ce qu’un seul cahier, il faut laisser vos enfants venir à l’école, puisque si nous ratons les premières leçons, ça va être très difficile’’, a-t-il interpellé.
Mamadou Aliou Diallo, pour Lerevelateur224.com.