A l’image de plusieurs routes de la Guinée, celle de Labé-Mamou est devenue impraticable en cette saison pluvieuse. Les chauffeurs qui font la navette sur cette voie s’inquiètent et interpellent les autorités de la transition face à cette situation préoccupante.
Mamadou Yaya Bah pratique cette route depuis plusieurs années maintenant. Rencontré ce mercredi 18 septembre 2024 à la gare routière de Kourouma, il a déploré le niveau dégradé de cette voie si importante pour les transporteurs. Il parle d’un véritable calvaire auquel, les chauffeurs sont confrontés.
‘’La route Labé-Mamou est très impraticable en cette période de grandes pluies. Hier, j’ai bougé pour partir à Conakry ; arrivé à Dalaba, vers la sortie en allant dans la localité de Boliwel, là-bas, les taxis ont un moyen de trouver une voie pour passer, mais j’ai laissé des gros porteurs sur les lieux. A mon retour, je les ai trouvés sur le même endroit aussi. A chaque fois qu’on revient d’un voyage surtout de Conakry, il faut qu’on amène nos véhicules dans les garages pour réparer, c’est notre quotidien’’, a raconté Mamadou Yaya Bah.
Même son de cloche chez cet autre chauffeur. Au micro de notre correspondant régional, Abdoulaye Diallo n’a pas manqué d’expliquer le calvaire qu’il traverse sur cette route.
‘’Tellement que nous souffrons, on a d’abord abandonné cette route. Les usagers éprouvent d’énormes difficultés, surtout dans la préfecture de Dalaba, tout le problème se trouve entre Labé- Mamou, les autorités doivent revoir cette partie. Nous craignons tellement de l’insécurité, maintenant c’est le mauvais état de la route qui nous préoccupe. Ce sont les usagers eux-mêmes qui font le reprofilage, c’est pourquoi, les chauffeurs voyagent en groupe et certains ont garé leurs véhicules. Les véhicules manquent beaucoup ici pour aller à Conakry’’, a-t-il raconté.
Face à cette situation préoccupante, le premier chauffeur interpelle les autorités de la transition. ‘’Je leur demande de nous aider, pour reprofiler cette route et assurer la sécurité des usagers face aux coupeurs de route’’, a-t-il lancé.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.