Depuis maintenant quelques jours, la tension est montée d’un cran entre la jeunesse de Kissidougou à la base représentée dans les 24 quartiers et certains jeunes ressortissants de la même ville à Conakry. Le point de discorde entre ces deux entités de la jeunesse de Kissi-faramaya résulte du fait que les jeunes ressortissants basés à Conakry auraient entamé des démarches louches auprès de certains hommes forts du gouvernement et du CNRD, au nom de toute la jeunesse de Kissidougou, sans pour autant avoir le mandat d’agir ainsi.
Ce type de comportement jugé méprisant et discriminatoire pour beaucoup de jeunes leaders de la cité de Kissi-kaba Keita était au centre d’une importante réunion dans l’après-midi de ce mardi 17 septembre 2024 à la Mairie de la ville. Ces représentants des différentes structures de jeunesse issues des 24 quartiers de Kissidougou se sont d’ores et déjà constitués en coordination préfectorale des jeunes, pour disent-ils, combler ce vide structurel.
Selon ces jeunes très remontés contre certains de leurs pairs basés à Conakry, l’objectif recherché par une telle démarche, consiste à mettre les bases d’une structure centrale de jeunesse habilitée à agir légalement et légitimement au nom de l’ensemble de la jeunesse de Kissidougou et de barrer ainsi la route à ceux qu’ils qualifient de simples opportunistes à la recherche de privilèges auprès des autorités de la transition. Mohamed Kegbé Camara, à la tête de ce mouvement, décline les objectifs de cette rencontre.
‘’C’est une réunion d’urgence que nous avons convoquée suite à des constats que nous ne pouvons pas laisser passer. C’est pour dire haut et fort que rien ne sera plus comme avant concernant la jeunesse de Kissidougou. Si hier, les individus pouvaient se constituer en clan pour arnaquer au nom de la jeunesse, aujourd’hui, cela n’est plus possible, car en tant que jeunes de Kissidougou, nous nous sommes enfin réveillés. Maintenant, nous voulons corriger les erreurs du passé et sonner la fin de la récréation pour ceux qui ont longtemps utilisé la jeunesse de Kissidougou comme un appât. Nous n’allons plus laisser cette jeunesse dans les mains des clans. C’est tous les quartiers qui sont représentés ici cet après-midi. Donc, à partir de la minute, nous avons décidé ensemble de prendre en main notre propre destin, le destin de la jeunesse de Kissidougou. Nous sommes au courant des réunions qui se tiennent à Conakry en complicité avec certains jeunes basés à Kissidougou. Mais cela ne nous intéresse pas, car ça, c’est en leur nom et la jeunesse de Kissidougou n’est pas concernée.
En tout cas, chez nous, il n’y a point d’exclusion, car la jeunesse de Kissidougou doit parler d’une seule voix et elle ne doit être marginalisée quand il s’agit de Kissidougou. Donc, cette réunion sonne comme un avertissement pour ceux qui se reconnaîtront dans ce jeu qui n’honore pas du tout. Nous avons pris la décision que rien ne se passera en catimini, tout se passera désormais dans la transparence. C’est pourquoi, si vous remarquez, dès que nous on décide de parler de la jeunesse de Kissidougou, nous tenons la réunion à la commune, parce que nous n’avons rien à cacher’’, a-t-il déclaré.
D’ailleurs, selon les dernières informations, des tractations sont déjà engagées par certains grands noms de Kissidougou, pour faire taire cette divergence naissante dans la cité des trois foyers traditionnels.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552