En Guinée, plusieurs médias (Radios et Télévisions) sont fermés par les autorités de la transition depuis plusieurs mois maintenant, à travers le retrait de leurs agréments. Cette décision des militaires au pouvoir a envoyé au chômage plus de 700 journalistes.
Interpellé sur la question ce jeudi 05 septembre 2024, à la Synergie des radios et télévisions organisée par l’URTELGUI, mais diffusée à partir de la RTG (un média d’Etat), le premier ministre Amadou Oury Bah a tancé la presse guinéenne. Pour le chef du Gouvernement de transition, c’est le manque de leadership au niveau des responsables des médias, qui a entraîné cette situation.
‘’Je vous ai tendu la main, vous l’avez mordue, et le couperet est tombé. Donc, vous m’avez rendu, de ce point de vue, peu capable d’envisager une initiative quelconque. Et c’est dommage. Parce que les acteurs concernés directement ont fait preuve d’infantilisme. Parce que dès qu’on a tendu la main, c’est comme si certains avaient un objectif de ne pas permettre à ce que le gouvernement résolve de manière irrémédiable le conflit qui prévalait depuis le mois de novembre. Et vous avez laissé faire. Il y a eu manque de leadership au niveau des responsables des médias (…) Aujourd’hui, laissons l’eau couler sous les ponts, le temps viendra où la sagesse et l’intérêt de tous ceux qui sont malheureusement impactés par ça permettront d’envisager la suite’’, a estimé le locataire du petit Palais de la colombe.
Madiou BAH.