Invité dans la synergie des radios et télévisions pour parler du bilan de l’an 3 du CNRD ce jeudi 5 septembre 2024, le Directeur général de la Douane a indiqué que sur le plan économique, le CNRD a hérité d’une situation complexe.
Sur le plateau de la RTG, le DG de la Douane a ensuite ajouté que les réformes engagées par les autorités de la transition depuis le 5 septembre, ont permis d’assainir les finances publiques. Un assainissement qui a permis de réaliser plusieurs infrastructures d’après lui.
‘’Je commencerai par dire que le CNRD a hérité d’une situation économique complexe, les résultats de la mauvaise gestion des finances publiques. Conformément aux orientations du président de la transition, des réformes ont été engagées. La CRIEF a été créée, l’agence de lutte contre la corruption de la promotion de la bonne gouvernance a été redynamisée. Aussi, il y a le vérificateur général qui a vu son rôle renforcé à travers l’inspection générale et l’inspection des finances. Ces outils mis en place ont permis d’assainir les finances publiques. Aussi, les régies telles que les impôts, la douane et le trésor ont bénéficié du soutien, de la digitalisation a été renforcée au niveau de ces régies. Ce qui a permis non seulement de sécuriser les recettes, mais de leur accroître. D’année en année, on a constaté que les prévisions assignées à ces régies ont non seulement été atteintes, mais dépassées. Cela a conduit à quoi? Qu’il s’agisse de l’aspect politique, social, ce qui est invisible pour le citoyen lambda, ce sont des réalisations sur le plan économique, ça, se passe de commentaires. En trois ans, le CNRD et le gouvernement ont réussi à faire plus de 2 000 kilomètres de routes. Les échangeurs ont été construits, des ponts également ont été construits et tout ça essentiellement sur les recettes intérieures. D’autres résultats ont été acquis qui sont palpables. Aujourd’hui, tout le monde reconnaît la résistance du franc guinéen face aux devises étrangères. Ça, c’est le résultat d’une politique menée au niveau de la banque centrale, conformément aux orientations du CNRD.
Vous n’êtes pas sans le savoir que des efforts considérables ont été faits pour le réduire le volume d’importation des denrées de premières nécessités par la mécanisation et la modernisation de l’agriculture. L’État a fait beaucoup d’efforts dans ce sens. Aussi, l’État a mis des mécanismes sur place pour le retour des recettes minières. Ces recettes-là sont en devises et c’est ce qui vient conforter la réserve de devises dans notre pays. Tout cela concourt à maîtriser l’inflation dans le pays, ce qui a un impact sur le coût de la vie”, a magnifié Moussa Camara.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410