À travers un communiqué rendu public le 1er septembre dernier, le ministère en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a fixé la date de la réouverture des classes au 25 septembre prochain. Depuis l’annonce cette date par les autorités éducatives guinéennes, les inquiétudes grandissent chez les parents d’élèves par rapport à la prise en compte ou non du mois de septembre dans le paiement de la scolarité par les fondateurs des écoles privées.
S’exprimant sur cette préoccupation des parents d’élèves à quelques semaines de la rentrée scolaire chez nos confrères de Tropicale FM dans l’émission les «Grosses Têtes» de ce mardi 3 septembre 2024, Salif Camara, secrétaire général de la FSPE a indiqué qu’il y a près d’un mois, ils ont été conviés à une rencontre avec le ministre et son cabinet où cette question a été débattue. Il a ensuite laissé entendre qu’il a été décidé que cette semaine d’étude ne sera pas payée par les parents.
‘’Pas plus de deux semaines, nous avons été conviés à une rencontre avec le ministre et son cabinet pour discuter de la rentrée scolaire et les objectifs visés pendant l’année 2024-2025. Il était de la partie, les syndicats, l’association des écoles privées et aussi d’autres… On a posé la question par rapport aux écoles privées. 25 septembre c’est la fin de moi. Est-ce que ces une ou deux semaines d’étude, ça sera payé par les parents? Le ministère a largement discuté avec les représentants des écoles privées. Il a été convenu que ces une ou deux semaines de cours ne seront pas payées par les parents d’élèves, il ne faudrait pas qu’on oblige les parents à payer ça. Donc, les représentants des écoles privées ont décidé d’aller se retrouver, prendre une stratégie adaptable pour ne pas que les élèves puissent payer ces une ou deux semaines de cours. C’est ce qui a été arrêté”, a-t-il révélé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410