Décidément, les cas d’incendies commencent à prendre des proportions inquiétantes dans la zone de Bouré. Juste une semaine après celui qui a coûté la vie à 7 personnes d’une même famille au quartier Nabonkoura le mercredi 28 août dernier, un nouveau cas de source mystérieuse s’est déclaré dans la nuit du mardi à ce mercredi 04 Septembre 2024. Il s’est déclaré aux environs de 4 heures du matin dans une concession familiale à Bouré-Fatöya, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian.
Selon les témoignages recueillies par notre correspondant régional, deux (2) morts, 5 blessés graves et plusieurs dégâts matériels sont pour le moment le bilan provisoire de cet autre incendie. Hawa Touré, est l’une des victimes de cette tragédie.
‘’Nous avons été surpris par le feu, c’était aux environs de 4 heures du matin. Effrayée, la sœur de ma mère avec qui nous étions dans la maison, m’a dit que nous allons mourir, mais donnons nos vies à Dieu. Je lui ai dit que vais faire tout pour qu’on sorte de la maison. C’est ainsi j’ai porté mon enfant au dos et un autre enfant qui était couché sur le lit, que j’ai fait sortir par la fenêtre. Aussitôt, elle a envoyé les autres enfants dans la douche et c’est là qu’elle ne pouvait plus se tenir debout. Un petit garçon était sous le lit que j’ai fait sortir avec mon enfant. Je suis allée rapidement donner l’alerte aux voisins. C’est ainsi que les gens sont venus au secours. Deux personnes sont mortes sur place. Mariame Camara qui a refusé de sortir et Brouka Moussa Magassouba’’, a-t-elle relaté.
A la question de savoir quel serait l’origine de cet incendie, elle laisse entendre ceci: ‘’On ne sait pas comment l’incendie s’est déclenché, puisqu’il n’y avait pas de courant électrique. C’est lorsque je suis sortie au salon, que j’ai brusquement vu le feu sur la moto’’, a laissé entendre Hawa Touré.
De son côté, Dr. Abdoulaye Baldé, directeur du département santé de la SAG, explique les circonstances dans lesquelles ils ont reçu les victimes.
‘’Ce matin, entre 4 heures et 5 heures du matin, nous avons reçu 7 personnes victimes d’un incendie survenu dans district de fatoya. Parmi eux, il y avait un dépôt de corps d’un enfant âgé de 8 ans. Nous avons essayé de stabiliser et de réanimer les autres, parce qu’ils étaient tous victimes de d’intoxication de mono-oxyde de carbone, c’est ce qui à entraîner l’asphyxie dans un endroit ambiguë. Heureusement, toute l’équipe était prête, il y avait de l’oxygène, et une femme avait même développé un œdème aiguë au niveau de son poumon, mais qui avait été géré.
D’autres avaient des brûlures de 1er degré et des petites lésions sur la peau, mais c’est surtout la respiration qui était concernée. Il y avait un cas d’hypoxie et d’asphyxie pour certaines. Mais une femme en état de famille est décédé après. Nous sommes en train de continuer le traitement ici’’, a-t-il expliqué.
Au moment où mettons cette dépêche en ligne, deux des victimes alitées à Koron, poste de santé de la SAG, sont en réanimation. Cet énième incendie meurtrier dans la zone de Bouré doit impérativement interpeller les autorités préfectorales de Siguiri.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.