La naturopathie est née avant la médecine classique, conventionnelle. Parlant de la naturopathie, c’est faire allusion à un domaine de la biologie qui n’est pas connu en Afrique, encore moins en Guinée. La naturopathie, c’est l’art de demeurer en bonne santé par les moyens naturels. Quels sont les bien faits et recommandations que conseille cette étude? Un biologiste naturopathe de N’Zérékoré, qui s’est confié à notre correspondant régional ce lundi 02 septembre 2024, s’est largement exprimé sur son domaine, donnant des explications détaillées aux lecteurs du journal en ligne Lerevelateur224.com.
Selon Cécé Jean Bénémou, la naturopathie est en voie de disparition en région forestière, alors que cette étude est un moyen efficace pour lutter contre le diabète et l’hypertension.
‘’J’ai parlé plus spécifiquement de la naturopathie américaine qui est une révolution dans l’évolution humaine, qui invite à manger en fonction des groupes sanguins. Au 21ème siècle aujourd’hui, nous sommes confrontés à des pandémies dont la solution est dans la naturopathie. Il suffit de changer de mode de vie, pour qu’on se débarrasse du diabète. Il s’agit de changer de mode de vie pour qu’on se débarrasse de l’hypertension. On n’a pas besoin de molécule pour enlever le diabète, pour enlever l’hypertension. Nous en forêt ici, on a des légumes, on a notre vin blanc avec l’écorce de ghoan qu’on appelle le Bugéria-virgina. Quand vous mettez ça dans le vin blanc, vous prenez ça modérément, le diabète a peur de vous, l’hypertension a peur de vous. Le solanomacrocarponne, vous mangez ça, le diabète et l’hypertension ont peur de vous. On n’a pas besoin de molécule pour ça. Nos frères et sœurs en forêt tentent d’oublier ça.
Il y a aujourd’hui des maladies que les médecins appellent les maladies chroniques. Il n’y a pas de maladies chroniques, ce sont les hommes qui rendent les maladies chroniques. Parce qu’ils pensent qu’ils peuvent traiter les maladies. Nous en naturopathie, on appelle les maladies de civilisation. Ce que je demande à nos citoyens, c’est de ne pas abandonner nos habitudes alimentaires traditionnelles, c’est extrêmement important. La forêt ne connaissait pas le diabète dans les années 60, 70. Parce qu’on consommait ce qui était naturel dans notre tradition. C’est pourquoi, je conseille mes frères et sœurs de ne pas oublier nos traditions alimentaires.
En naturopathie, on appelle les alicaments communs à tout le monde. Vous avez l’huile d’olive, vous avez laye, le miel, le citron, vous avez le solano-macrocarponne que moi-même j’ai introduit et j’ai informé l’américain qui a fait les études de naturopathie américaine. Voilà les alicaments communs à tout le monde, si vous retenez ça, si vous mangez ça régulièrement, vous êtes en bonne santé’’, a conseillé Dr. Cécé Jean Bénémou, biologiste naturopathe
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.