Le chronogramme de 24 mois de la transition paraphé entre la CEDEAO et les autorités de la transition, arrive à échéance le 31 décembre prochain. A date, aucun acte concret devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel n’est visible. Une situation qui irrite les forces vives de Guinée.
Pour éviter un nouveau de bras de fer entre la classe sociopolitique guinéenne et les autorités de la transition, Dr. Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC, suggère la formation d’un gouvernement d’union nationale avec un nouveau premier ministre, qui va élaborer un nouveau chronogramme de la transition. Il l’a fait savoir ce lundi 2 septembre 2024, chez nos confrères de Cavi médias.
‘’Aujourd’hui, il faut un gouvernement d’union nationale avec un nouveau premier ministre consensuel de la classe sociopolitique. Un gouvernement d’union nationale qui est mis en place et qui est accepté par tous les politiques. Ce qui doit être le cas bientôt, parce que c’est tout ce qui pourra nous sortir de la crise en cours. Je crois là en ce moment, c’est le gouvernement là qui va statuer, parce que là ça devient un gouvernement mixte: politiques, société civile et syndicats. Ils vont statuer avec le CNRD, adopter un autre chronogramme de la transition. Parce que nous savons que nous sommes bousculés par le temps et si maintenant, le CNRD veut mesurer sa force sur le terrain et la force des politiques, qu’il s’en tienne à leur gouvernement actuel, nous allons avancer et on va voir’’, a-t-il averti.
Poursuivant, Dr. Ibrahima Sory Diallo a laissé entendre que l’actuel premier ministre ne peut pas assurer cette fonction.
‘’Aujourd’hui, le gouvernement d’union nationale est nécessaire, parce que sans gouvernement d’union nationale, le CNRD ne peut pas continuer à diriger ce pays comme ça. Mais ce n’est pas possible. Lorsqu’ils pensent qu’ils peuvent diriger comme ça, sans associer les autres, ils se trompent. Je crois que ceux-là qui sont en train de conseiller le président ne sont pas de bonne foi. Pour le moment, c’est d’aller vers un gouvernement d’union nationale, parce qu’ils ne peuvent pas garder l’actuel premier ministre. Depuis qu’il est là, qu’est-ce qu’il a fait? Pour être un bon premier ministre, ce sont les contacts. Un premier ministre doit avoir des contacts, il doit avoir des embranchements au niveau international pour développer son pays. Mais lorsqu’un premier ministre ne tourne qu’entre la pose des premières de pierres, ainsi de suite, ce n’est pas normal. Le CNRD va diriger tranquillement jusqu’à l’organisation des élections’’, a-t-il martelé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410